Faut pas croire: Tous en transe?

Faut pas croire: Tous en transe? / ©RTSreligion
i
Faut pas croire: Tous en transe?
©RTSreligion

Faut pas croire: Tous en transe?

22 novembre 2021
Faut pas croire
Aujourd'hui, si l'adhésion aux grandes religions est en baisse, les rituels initiatiques, eux, augmentent. Parmi ces pratiques, la transe chamanique, soufie ou mystique qui induit un état modifié de conscience. De quoi s’agit-il exactement?

Aujourd'hui, en Occident, si l'adhésion aux grandes religions est en baisse, les rituels initiatiques, eux, sont en constante augmentation. Parmi ces pratiques, la transe. Elle peut être chamanique, soufie ou mystique, et elle induit un état modifié ou diversifié de la conscience qui permettrait à la personne qui la pratique, d'aller vers une sorte d'ailleurs. Alors qu’est-ce que la transe? S'agit-il d'une expérience mystique ou d'une expérience scientifique? Pourquoi est-ce si important pour certains de chercher à expérimenter ces états de conscience? Et lorsque nous sommes amoureux ou dans une salle de concert, ne sommes-nous pas en transe sans le savoir? 

Après un reportage de Christophe Ungar, Linn Levy reçoit l’anthropologue David Dupuis, spécialiste du chamanisme amazonien et l’anthropologue Faouzi Skali, fondateur du Festival de musique sacrée de Fès. 

A écouter également

A voir également