Un produit simple dans sa belle parure
«La patate est un produit simple, de tous les jours, mais avec un peu de travail, on lui donne sa plus belle robe», décrit Doris Walgenwitz. Pour un repas de Noël, elle l’accompagnerait de haricots secs et de jambon roulé. «Ce sont des produits de chez nous, qui n’ont pas fait des milliers de kilomètres.»
Cette simple pomme de terre, qui se transforme en une galette dorée et croustillante, fait écho au travail de la pastorale de la rue: «L’accueil inconditionnel que l’on peut offrir ici touche probablement davantage que la soupe ou le bol de céréales que nous pouvons offrir.»
«Je me souviens d’un voyage de plusieurs mois en Bolivie. Avec une amie, nous avions préparé des röstis avec les moyens du bord, car on ne pense pas forcément à emporter une râpe à röstis dans ses bagages!», sourit-elle.
«Bien sûr, cela correspond aussi à mes goûts, mais il est très important d’être à l’écoute de ses convives. Si un invité ne mange pas de porc, le remplacer par du poisson», complète-t-elle.
Galette de röstis
Une galette pour 4 personnes
500 g de pommes de terre
150 g de lardons
50 g d’oignon
30 g de beurre
1 c à c de sel
Préparation
Cuire les pommes de terre à la vapeur, les laisser refroidir. Les peler et les passer à la râpe à röstis.
Dans une grande poêle, faire revenir les lardons, ajouter les oignons hachés, puis le beurre. Verser les pommes de terre. Saler.
Laisser rôtir doucement 15 à 20 minutes, en brassant de temps en temps, jusqu’à la formation d’une croûte. Retourner la galette. Laisser croûter également la seconde face.
A vous de jouer !
Partagez votre recette et lisez d’autres perceptions de Noël sur www.reformes.ch/recettes.