Plaisir de donner

Marlis Zehender / ©DR
i
Marlis Zehender
©DR

Plaisir de donner

23 novembre 2021
Partager
Bénévole de l’Eglise protestante de Genève, Marlis Zehender offre des pains d’anis à l’approche de Noël.

«Ça doit bien faire une trentaine d’années que je prépare de ces biscuits à l’anis pour mes amis et les différentes paroisses que j’ai fréquentées, notamment l’aumônerie de l’hôpital», raconte Marlis Zehender.

«Beaucoup d’arbres de Noël doivent en être garnis, parce que la plupart des gens ne les mangent pas, mais les utilisent comme décoration.» Une utilisation qui convient tout à fait à celle qui confectionne aussi des bougeoirs en paille pour garnir ses tables de Noël. «Au début de ma carrière comme infirmière, le jour de Noël, chaque patient avait sur son plateau-repas une branche de sapin avec une bougie. Malheureusement, cela n’est plus possible», regrette-t-elle.

Ces biscuits sont décorés à l’aide de formes que l’on applique sur la pâte. «C’est l’une de mes filleules qui m’a offert mon premier moule. J’ai eu tant de plaisir à réaliser ces biscuits et à les offrir que j’ai demandé que l’on m’offre des moules pour mes anniversaires.»

Pain d’anis (biscuits à l’anis)

Pour une quarantaine de biscuits
4 œufs
500 g de sucre glace
1 c. à s. de grains d’anis légèrement grillés
500 g de farine

Préparation
Battre les œufs et le sucre glace jusqu’à obtenir une masse mousseuse. Ajouter l’anis (et éventuellement une pincée de sel et une cuillère de kirsch). Ajouter la farine tamisée. La pâte doit être ferme. Pétrir et laisser reposer 10 min. Abaisser en une couche de 8 mm à 1 cm d’épaisseur.

Fariner la pâte et appliquer fermement les moules. Découper les bords et laisser sécher 12 à 48 h selon la taille du biscuit.

Pour que le motif ne se déforme pas à la cuisson, la face supérieure (décorée) doit avoir séché et donc blanchi avant le passage au four. Cuire 15 à 25 min dans la partie inférieure du four à 150 °C. Si la pâte brunit, c’est que le four est trop chaud.

Plus répandus en Alsace ou en Suisse allemande que chez nous, les moules peuvent s’acheter sur les marchés de Noël ou sur internet (anismodel.ch ou springerle.com, par exemple).

Biscuits à l'anis

A vous de jouer !

Partagez votre recette et lisez d’autres perceptions de Noël sur www.reformes.ch/recettes.