Jardiner, une pratique d’intégration

Genève, Catherine Neumann à droite et Virginie Nkaba, en octobre 2021 pendant la récolte des cacahouètes. / © EPER / Reto Steffen
i
Genève, Catherine Neumann à droite et Virginie Nkaba, en octobre 2021 pendant la récolte des cacahouètes.
© EPER / Reto Steffen

Jardiner, une pratique d’intégration

Analyse
Depuis dix ans, a été développé un programme qui permet aux migrant·e·s de jardiner avec des personnes installées en Suisse. Un succès qui se poursuit en 2022.

 Comment expliquer le succès du programme «Nouveaux Jardins»? L’EPER a permis tout au long de l’année 2021 à plusieurs participant·e·s et analystes de revenir sur l’efficacité de ce programme, à travers une table ronde, une exposition photo, des témoignages de participant·e·s, des fêtes aux jardins et des podcasts. Ceux-ci sont toujours accessibles sur le site web du projet.

La Covid n’a pas eu raison des tandems, puisque l’activité se déroule à l’extérieur et permet de se voir en petits groupes. La carte interactive mise en place cette année a permis aux participant·e·s de repérer des jardins disponibles proches de chez eux. Résultat: davantage de jardins excentrés, éloignés des sites principaux du programme, ont vu le jour. Rien que sur le canton de Vaud, 72 migrant·e·s ont participé à ce programme, notamment sur Lausanne, Yverdon-les-Bains et Bex. Ils et elles ont été mis·e·s en relation avec 35 partenaires locaux. 

Info

En 2022, le programme reprend. Les premiers contacts se font souvent en février. Que vous souhaitiez jardiner, mettre un bout de votre potager à disposition ou vous renseigner, une seule adresse: https://www.eper.ch/project-explorer/nouveaux-jardins

A écouter

L'émission Chacun pour tous sur RTS La Première propose une série d'épisodes présentant le projet Nouveaux Jardins de l'EPER.