Des prédicatrices prêchent sur des femmes de la Bible

Marie et Elisabeth en train de partager. / © Berna
i
Marie et Elisabeth en train de partager.
© Berna

Des prédicatrices prêchent sur des femmes de la Bible

THÉOLOGIE
Durant le temps de carême, la paroisse Saint-Pierre-Fusterie confiera la prédication des cultes dominicaux à la cathédrale Saint-Pierre à cinq femmes. Cette série mettra en avant des femmes de la Bible.

Après la récente série de cultes de l’avent consacrée au livre de Jonas, la paroisse Saint-Pierre-Fusterie proposera une nouvelle série liturgique tout au long du carême. Cinq prédicatrices ont été invitées afin d’entendre les voix de femmes d’aujourd’hui. «Avoir des prédicatrices est l’une de nos spécificités en tant qu’Églises protestantes. C’est une belle particularité et une force dont on peut se réjouir pour nos Églises. Nous avons souhaité mettre cela en lumière», précise la pasteure de la Région Centre-Ville Rive gauche, Sandrine Landeau.

Chaque prédicatrice – elles sont genevoises ou françaises – a choisi la figure féminine de la Bible qu’elle souhaitait valoriser. Les histoires de la femme aux étoiles, de Rahab, de Déborah et de Marthe et Marie, notamment, résonneront donc au cœur de la cathédrale chaque dimanche du 6 mars au 3 avril. La pasteure Laurence Mottier, modératrice de la Compagnie des pasteur∙es et des diacres, a, pour sa part, opté pour le thème « Femmes et violences : quand Jésus brise le cercle » (Jean 8:1-12) pour sa prédication du 20 mars.

En proposant cette série, les pasteur∙es Sandrine Landeau et Bruno Gérard avaient également envie de mettre en valeur des figures féminines bibliques peu connues ou de relire des récits avec le regard de notre temps. «Il s’agit, d’une certaine manière, d’honorer et de prolonger le travail effectué par La Bible des femmes en 2018. Mais ces prédications ne sont pas réservées aux femmes! Que ce soit un homme ou une femme qui prenne la parole ne change pas le fait que la finalité est d’annoncer l’Evangile», conclut Sandrine Landeau.

Côté pratique
6 mars: Emmanuelle Seyboldt, «La femme aux étoiles : pour aller au-delà des images pieuses?»

13 mars: Emma van Dorp, «Rahab : quand Dieu a besoin aussi d’une prostituée étrangère».

20 mars: Laurence Mottier, «Femmes et violences: quand Jésus brise le cercle».

27 mars: Joëlle Roth, «Déborah, l’audacieuse».

3 avril: Isabelle Grellier, «Libres d’écouter, libres de servir, Marthe et Marie».

Les cultes auront lieu à 10h, à la cathédrale Saint-Pierre dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Tous les cultes à la cathédrale sont enregistrés et disponibles dès le lundi suivant sur la chaîne YouTube de l’Eglise protestante de Genève et sur le site internet de la paroisse.