Que représentent Pâques et la résurrection?
Tour à tour, les jeunes de notre Région partagent le sens qu’ils donnent à Pâques et à la résurrection du Christ. «Pâques, c’est quoi pour moi? C’est avant tout un moment familial rempli de joie et de partage. J’aime passer ce temps avec ma famille.
Ce moment, que je passe à faire la croque, la pétanque et bien manger, fait partie pour moi des meilleurs moments qu’il y a dans une vie. Cette fête est comme Noël, elle me donne l’occasion de voir la totalité de ma famille. La résurrection, c’est quoi? C’est pour moi la preuve qu’il y a probablement une vie après la mort. Si Jésus a pu ressusciter, alors pourquoi pas nous? J’ai envie d’y croire et j’aime me dire que peut-être que ceux que l’on aime reviennent et que leur présence nous aide à avancer», explique Sarah.
«Voici ma phrase: Pour moi, Pâques et la résurrection invoquent le renouveau, la naissance d’une nouvelle vie. Le Christ est mort puis ressuscité, il pardonne les péchés des hommes et offre sa vie éternelle», résume Morgane. «La mort, la vie, le chocolat, le retour du beau temps, les oeufs, le lapin, Jésus, la résurrection, l’immortalité, les dîners de famille, les vacances, les cachettes, chercher, trouver, tombeau, connerie, momie, chrétien, le Christ crucifié, le passage de la mort à la vie», partagent Lucien, Pierre et Lino. «Quand on me dit Pâques, je pense à du chocolat, au lapin de Pâques et aux œufs qu’on cache. Je pense aussi à la résurrection de Jésus, à son arrestation, à la trahison de Judas, Pierre qui renie Jésus et qui coupe l’oreille de l’esclave du grand prêtre et à la sainte cène», évoquent Stéphane, Enzo et Anthony.
«A quoi Pâques et la résurrection nous font penser? Premièrement, à une fête avec beaucoup de nourriture. Deuxièmement, à Jésus qui revit tout comme la nature au printemps. Ça nous fait aussi penser aux animaux et au chocolat ainsi que la joie et les cadeaux. Finalement, le fait de chercher toutes ces friandises fait peut-être référence au moment où les trois femmes ont cherché Jésus qui n’était plus dans son tombeau», détaillent Julien, Quentin et Loïc.
«Quand Pâques nous est évoqué, nous pensons immédiatement à un événement festif, entouré de notre famille et de nos amis. Pendant cette fête, une chasse aux oeufs est organisée par le fameux “lapin de Pâques”. Tout le monde joue au jeu. C’est une bonne occasion de retrouver ses proches et de profiter d’un bon repas. Pâques nous remémore aussi la résurrection et la naissance de Jésus. Nous interprétons cet événement comme une sorte de libération pour Jésus», répondent Gnima, Isabelle et Sophia.
«La résurrection fait rêver, car on se dit que tout est possible, même de renaître à nouveau. De plus, une vie nouvelle pleine d’amour nous tend les bras. Pâques est synonyme de fête et de retrouvailles, un partage de joie », lâche Matthias. Et Mélanie de conclure : « Pour moi, Pâques est à l’origine du christianisme. C’est la naissance de la Bonne Nouvelle. C’est un mystère avec plein d’interprétations différentes, mais qui représente le don de Dieu : la vie de son fils. C’est la représentation de la puissance de Dieu qui a fait renaître son fils. La résurrection est une promesse de vie. Cela représente de la joie et dans n’importe quelle situation qu’on peut vivre, on peut ressusciter et renaître à nouveau.»