Elections à l’école

Elections à l'école / © Mathieu Paillard
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Elections à l'école
© Mathieu Paillard

Elections à l’école

Rodolphe Nozière
4 mai 2022
Conte
Notre dossier vous pousse à la réflexion? La rédaction vous propose une histoire pour les 8-12 ans à lire à vos (petits-)enfants, pour lancer le débat en famille.

La rentrée des classes s’est déroulée il y a quelques semaines.

Depuis quelques jours, il règne en classe une étrange effervescence: les élections des délégués de classe auront bientôt lieu. 

Il y a Lucie qui d’un coup semble devenir plus prévenante, plus agréable avec les autres filles. Alban se fait remarquer à chaque cours et Luis n’arrête pas de faire des remarques concernant les choses à améliorer dans la classe…

Aujourd’hui, Mme Pétronille, la maîtresse a mis en place un moment de débat en classe afin de présenter le rôle de délégué. Cette élection apprend aux élèves les premiers usages de la démocratie: l’importance du vote et de se faire représenter pour exprimer ses idées.

A l’issue de sa présentation, la maîtresse demande à ses élèves s’il y a des candidats à ce poste. Immédiatement des mains se lèvent.

Il y a Lucie qui immédiatement se retourne vers ses amis avec un grand sourire, Alban qui gonfle le torse, Luis, puis d’autres que Sarah n’avait pas remarqués jusqu’à ce moment-là: Giorgio rouge de timidité, mais qui se présente, poussé du coude par sa soeur jumelle qui l’encourage, Malik, Marin et enfin Lucinda.

Sarah, comme ses camarades, assiste pour la première fois à ce genre d’élections. Mme Pétronille semble ravie d’un tel engouement et se félicite d’avoir encouragé autant de vocations!

Les candidatures ayant été enregistrées, chaque candidat devra lors de la prochaine séance rédiger une courte lettre qui présentera ses motivations pour obtenir ce poste.

Une semaine se passe et le fameux jour des discours arrive enfin. Il faut dire que les camarades de Sarah ont passé leur semaine à rédiger leur discours, à faire campagne, se montrant proches de leurs futurs électeurs, ou à proposer des améliorations de la vie de classe ou même de l’école!

Mme Pétronille a laissé son bureau à la disposition des candidats. Et c’est avec une certaine fierté que chacun d’eux s’assoit sur la chaise de la maîtresse et étale son «programme électoral» sur le bureau.

Lucie veut parler la dernière afin que tous se rappellent ce qu’elle dira. Alban arrive en costume: il porte sa plus belle chemise et ses mocassins cirés. Sarah a du mal à croire qu’Alban puisse affirmer un «Moi délégué, je proposerai des récréations plus longues et des frites plus d’une fois par mois ou même chaque semaine!»

Giorgio bafouille et se perd dans ses fiches rédigées par sa soeur, qui lui souffle son texte, puis Marin, puis Lucinda et Malik et enfin Lucie.

Sarah, comme ses autres camarades, écoute avec attention les discours des candidats. Quelques minutes plus tard, Mme Pétronille annonce le début du scrutin. Au fond de la classe, un isoloir et une urne ont été préparés.

Chacun leur tour, les élèves iront piocher les bulletins au nom des candidats, puis, dans l’isoloir, choisiront secrètement leur préféré et le programme qui leur convient le mieux. Et 45 minutes plus tard, la maîtresse vide l’urne, compte le nombre de suffrages exprimés puis procède au dépouillement sous le regard de tous les élèves de la classe. Les résultats tombent enfin, Lucie est très déçue, elle n’obtient que peu de voix et se place en dernière position, derrière Alban, Luis, Marin et Lucinda. Le timide Giorgio termine deuxième de cette élection et c’est finalement Malik, un élève très discret, qui devient le délégué représentant de la classe.

«Vos camarades de classe ont voté, Malik a recueilli le plus de votes en sa faveur. Ce sont les règles de la démocratie, on n’a pas toujours ce que l’on veut individuellement et l’on doit respecter les règles communes pour vivre ensemble…»