COE: les chrétiens ont rendez-vous à Karlsruhe
La onzième assemblée générale du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui a lieu tous les huit ans, se déroulera du 31 août au 8 septembre dans la ville de Karlsruhe, en Allemagne. Sous la devise «L’amour du Christ fait bouger, réconcilie et unit le monde», elle réunira quelque 4000 participants issus des 352 Églises membres, soit 120 pays différents et 580 millions de chrétiens représentés.
Une occasion d’aborder notamment les conséquences de la guerre en Ukraine. Des délégations de l’Église orthodoxe russe et de l’Église orthodoxe d’Ukraine sont d’ailleurs attendues, a révélé Marc Witzenbacher, directeur du bureau de coordination de l’Église protestante d’Allemagne, lors d’une conférence de presse. L’Église orthodoxe d’Ukraine aurait en outre déposé une demande d’admission au COE. Quant au patriarche de Moscou Kirill, de l’Église orthodoxe russe, considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine, il n’a à aucun moment été envisagé comme participant à l’assemblée du COE, selon Marc Witzenbacher.
Le président allemand attendu
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier devrait être présent, même si le bureau présidentiel fédéral a indiqué qu’il n’avait pas encore donné son accord. Winfried Kretschmann, le ministre-président du Land de Baden-Württemberg, dans lequel se trouve la ville de Karlsruhe, participera aussi à l’événement. «La coexistence de l'Église et de l'État a une longue tradition à Karlsruhe», s’est réjoui le maire de la ville, Frank Mentrup, en citant la «lettre de privilège» de 1715. Le document stipule que dans la ville nouvellement fondée, personne ne doit être désavantagé en raison de son appartenance religieuse.
Du côté des Églises de la région, l’évêque de l’Église protestante de Baden, Heike Springhart, a fait part de son attente d’un témoignage commun en faveur notamment de la réconciliation, qui conduirait à «une confrontation claire et nette, y compris dans le dialogue avec l’Église orthodoxe russe». Si elle n’est pas membre du COE, l’Église catholique romaine participera à l’événement. L’évêque auxiliaire de Freibourg, Monseigneur Peter Birkhofer y représentera la conférence épiscopale catholique allemande pour l’assemblée. Il n’a pas manqué de souligner «la bonne cohabitation» entre catholiques et protestants dans le Land de Baden. Outre la diversité des Églises chrétiennes, l’Assemblée offre également la possibilité de parvenir à une nouvelle unité des Églises. Et d’évoquer, s’agissant de la sauvegarde de la création, qu’il était nécessaire de «s’éloigner de la pensée coloniale et postcoloniale», plaidant pour une théologie du «monde unique».