Des catéchètes bénévoles certifié·es

i
[pas de légende]

Des catéchètes bénévoles certifié·es

Catéchisme
Arrivé·es au terme de leur parcours de la formation de catéchète bénévole, Adrien Despont, Natacha Houriet, Ophélie Läderach, Lauraline Galataud et Xavier Jacot ont reçu leur certificat le jeudi 24 novembre à l’église de Chaindon.

C’est dans une ambiance festive et conviviale que les familles, les amis, les collègues et les autorités des paroisses de l’arrondissement et des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont félicité les catéchètes bénévoles nouvellement certifiés. A cet effet, ces derniers ont souhaité orienter leur cérémonie autour du thème : « Se mettre en marche ». Car s’engager dans une formation humaine et spirituelle implique de décider de partir vers des chemins hasardeux, de découvrir la nouveauté et de s’ouvrir à la rencontre. En guise de symbole, un galet a été personnalisé par chacun.e afin d’exprimer un aspect de ce cheminement, en lien avec son activité en catéchèse.

Pour rester sur cette note symbolique, John Ebbutt, pasteur de La Neuveville et membre de la Comcat, a sorti d’un gros sac à dos des outils indispensables pour un pèlerinage ou une excursion, soit une corde, une lampe frontale, une carte et une bible, fil rouge de notre histoire commune, et un mousqueton en guise d’alliance avec Jésus Christ.

Quant à Anne-Dominique Grosvernier, co-responsable du secteur catéchèse de l’arrondissement du Jura et responsable de la formation des catéchètes a retiré du sac à dos des chaussettes douces au toucher à la maille solide pour parcourir de longs chemins et munis de couleurs vives afin de s’ouvrir continuellement à la nouveauté.

En dernier lieu, Rahel Voirol, co-responsable du secteur catéchèse des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a insisté sur l’importance de marquer des pauses, de regarder et de profiter pleinement de son excursion. Et d’ajouter : « L’Eglise est un lieu de ressourcement, un lieu d’accueil, c’est pourquoi on pourrait l’appeler « Auberge ». »

Après la cérémonie, un temps de collation a permis d’écouter les allocutions de Willy Mathez, président de la Comcat, de Silvano Keller, président du CSJ et de Natacha Houriet, catéchète bénévole qui a remercié les autorités, les collègues et les familles qui ont soutenu les personnes en formation.

Les catéchètes ayant reçu un certificat de catéchète bénévole

Adrien Despont : catéchète bénévole dans la paroisse de Bienne (cycle 3 et Réseau des jeunes).

Lauraline Galataud : catéchète bénévole à l’aumônerie œcuménique des personnes handicapées et engagée professionnellement dans la paroisse de Bienne (elle suit actuellement la formation de catéchète professionnelle).

Natacha Houriet : secrétaire et catéchète bénévole pour les paroisses de Moutier et Grandval.

Ophélie Läderach : catéchète bénévole dans le Par8, cycle 1 et cycle 3.

Xavier Jacot : catéchète bénévole au cycle 2 à La Neuveville a reçu une attestation de formation .