Pas de fusion entre Corgémont-Cortébert et Sonceboz-Sombeval
En processus depuis 2019, le projet de fusion entre les paroisses réformées de Corgémont-Cortébert et Sonceboz-Sombeval semblait bien parti. L’objectif : permettre de simplifier le fonctionnement de la paroisse en n’ayant plus qu’un seul conseil et en regroupant le travail administratif, avec la possibilité de pouvoir profiler les postes pastoraux dans différents domaines. Une commission d’étude a planché sur le dossier et son travail a été approuvé avec quelques remarques de détail. La future paroisse fusionnée avait même déjà un nom : Paroisse réformée évangélique des Trois clochers. Une appellation originale, volontairement choisie sans référence géographique à la région du Bas-Vallon, celle-ci étant déjà utilisée pour de nombreux autres regroupements.
Pourtant, lors de son assemblée générale extraordinaire du 28 février, la paroisse de Sonceboz-Sombeval a refusé avec 9 voix contre, 2 pour et 2 absentions, l’approbation du contrat de fusion et du règlement d’organisation de la future paroisse fusionnée. La raison principale : aucun conseiller actuel ne se serait engagé dans un conseil commun, en raison d’une crainte de surcharge. Actuellement, la paroisse peine déjà à trouver des conseillers qui acceptent de s’investir sur place. Une structure plus grande, qui nécessite des déplacements réguliers, aurait encore renforcé la difficulté de trouver des personnes motivées.
Du côté de l’assemblée extraordinaire de la paroisse de Corgémont-Cortébert, qui s'est réunie en paralèlle, les 18 personnes présentent ont voté à l’unanimité pour cette fusion.
Le processus n’ira donc pas à son terme. Il n’est pas question, dans l’immédiat, de relancer un projet de fusion. Les paroisses continueront à collaborer dans de nombreux domaines, notamment l’éveil à la foi et les cultes, ainsi qu’aux projets communs au sein de la collaboration régionale du Syndicat des paroisses réformées de l’Erguël, dont elles font partie.