Eveiller à la foi!

Murielle Rossat, animatrice de l’Eveil à la foi. / © Murielle Rossat
i
Murielle Rossat, animatrice de l’Eveil à la foi.
© Murielle Rossat

Eveiller à la foi!

Propos recueillis par Dina Rajohns, pasteure de la paroisse de Granges et environs
25 avril 2023
Foi
Murielle Rossat anime avec bonheur des activités d’Eveil à la foi pour les enfants dans la paroisse de Granges et environs. Elle encourage vivement toute personne à tenter l’expérience. Témoignage.

Je suis engagée depuis mon enfance dans les activités de l’EERV. Ma maman était monitrice de l’Ecole du dimanche et je me souviens avec bonheur de ces moments. J’ai toujours vu mes parents investis dans la vie de l’Eglise. Et je pense pouvoir dire qu’ils ont été pour moi un modèle. Aujourd’hui, mon mari et moi avons la chance d’avoir des enfants et nous nous sommes engagés, lors de leur baptême, à leur offrir une éducation religieuse. Lorsqu’on m’a demandé d’aider dans les animations, j’ai accepté volontiers, me disant que c’est un moment cadeau que je peux partager d’une part avec mes propres enfants mais aussi avec les participants de l’Eveil à la foi.

Au départ, mon engagement était donc en partie motivé par un souci de cohérence et il s’est rapidement avéré être d’une grande richesse. Lors de chaque séance, il y a des moments de lumière. La présence de Dieu se révèle au travers d’un sourire, d’une réflexion ou d’un geste. Sentir les enfants et leurs parents participer activement est source de joie. Tout simplement, les voir entrer dans l’église et être là une fois par mois est précieux. Ce qui est gratifiant, c’est que l’Eveil à la foi laisse une part importante à la créativité. Grâce au travail de préparation en amont, réalisé par l’EERV entre autres, nous proposons aux enfants des activités de réflexion. Adaptées à l’âge des enfants bien entendu! Mais aussi des chants et des activités de bricolage ou des jeux. Ainsi qu’un texte biblique que je raconte avec plaisir. A entendre les témoignages élogieux, les enfants aiment écouter ces histoires. Ils sont absorbés par le récit, et à chaque séance, ils peuvent dire quel était le thème de la séance précédente.

Les différences d’âge entre les enfants s’avèrent être parfois un défi. Si l’Eveil à la foi est destiné aux enfants de 3 à 6 ans, les familles sont bienvenues avec des plus petits. Ces derniers ont parfois de la peine à laisser leurs frères et sœurs se concentrer et suivre le bon déroulement de la séance.

Jésus a dit: «Laissez venir à moi les petits enfants.» C’est une Parole qui me guide. Voir les enfants, et leurs parents, présents et motivés, est un moteur qui me fait avancer d’une séance à l’autre. Un autre, c’est le partage et les richesses de notre groupe d’animatrices. Chacune vient avec ses idées, ses compétences et sa personne. Nous avons une belle entente et les séances, celles de préparation comme celles avec les enfants, sont des moments forts.

J’encourage vivement toute personne à faire le pas et à tenter l’expérience d’une saison (ou plus!) dans l’animation de l’Eveil à la foi.