Finances stables pour l'Eglise jurassienne

i
[pas de légende]

Finances stables pour l'Eglise jurassienne

Les comptes 2022 affichent un bénéfice, alors qu’un déficit était projeté. Pour 2024, les budgets devront tenir compte de la diminution de la subvention cantonale.

Réunis à Delémont le samedi 13 mai dernier, les délégués à l’assemblée de l’Eglise réformée évangélique de la République et Canton du Jura, ont approuvé les comptes 2022 qui affichent un bénéfice de 71'774 francs avec un total de charges de 1'575'239, alors qu’un déficit de 75'800 francs était prévu au budget. Une différence notable de plus de 140'000 francs qui s’explique notamment par des vacances de postes et une sous-évaluation des rentrées fiscales des personnes morales, projetées en raison des conséquences de l’épidémie de covid-19 sur l’économie. Cet excédent a été attribué à hauteur de 51'774 francs au Fonds de rénovation des bâtiments. Le reste de la somme, qui se monte à 20'000 francs, a été attribué, à hauteur de 5000 francs, à DM-Dynamique dans l’échange, l’Entraide protestante suisse, Caritas Jura et le Centre social protestant.

Pour 2024, l’Eglise réformée jurassienne devra tenir compte du Plan économie 22-26 du canton qui prévoit, avec la mesure 609, une diminution de sa contribution aux Eglises de 450'000 francs. Pour l’Eglise réformée, cela représenterait une diminution de 90'000 francs, qui ferait passer la contribution de 620'000 francs à 530'000 francs. Une délégation formée de représentants des Eglises catholique et réformée rencontrera la cheffe de finances du canton fin juin. Du côté réformé, un groupe de travail est chargé d’étudier les potentialités d’économie et de réfléchir à l’avenir de l’Eglise.

Pour le secteur alémanique, le couple pastoral Franz et Manuela Liechti ont atteint l’âge de la retraite après vingt années de ministère à Porrentruy. La pasteure de Delémont Maria Zinsstag entrera en retraite en octobre. La mise au concours d’un poste de 60% regroupant les deux paroisses a eu lieu. Le remplacement du secteur alémanique est actuellement assuré par le pasteur Ruedi Kleiner.

La paroisse de Delémont a fait une interpellation en lien avec la problématique du Crédit Suisse, l’Eglise réformée jurassienne ayant presque tous ses comptes dans cette banque ainsi qu’un important montant de titres.

L’assemblée a également accueilli trois nouveaux délégués : Rolf Gubser et Hans-Peter Matthys pour la paroisse de Delémont et Olivier Luder pour celle des Franches-Montagnes.

La secrétaire et administratrice de l’Eglise cantonale Christiane Racine atteindra l’âge de la retraite cet automne. Son poste sera mis au concours.

En ce qui concerne la question de la paroisse de Moutier, plusieurs séances ont eu lieu et ont mis en lumière la nécessité d’identifier les attentes propres à chacune des parties. Un projet de convention est en cours.

Une formation destinée à expliquer toutes les subtilités de l’Eglise jurassienne a été mise sur pied, suite à la demande de plusieurs délégué·es. Deux sessions à choix auront lieu les 30 mai et 15 juin.