Berne-Jura : les Eglises réformées nomment une commission des finances

i
[pas de légende]

Berne-Jura : les Eglises réformées nomment une commission des finances

Afin d’analyser le moyen de faire de possibles économies, le Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées a réactivé sa commission des finances. Les comptes 2022 affichent un déficit assumé de plus de 200'000 francs.

Réunis en assemblée le samedi 10 juin au centre réformé de Delémont, les délégué·es au Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont élus cinq membres à la commission des finances qui débutent leur mandat immédiatement. Ces nominations répondent à un besoin de faire des économies. Durant plusieurs années d’affilée, le déficit se montait à quelques 200'000 francs, pour un budget global d’environ 1,3 million. Il était compensé par une diminution de la fortune, permettant ainsi de faire diminuer la contribution des paroisses à l’arrondissement. En 2022, la fortune commençait à atteindre un seuil critique, il a été demandé aux paroisses d’augmenter leurs contributions. Etant elles-mêmes confrontées à d’importantes diminutions de rentrées, elles ont, pour l’instant, accepté d’assurer une partie de la somme tout en souhaitant une analyse détaillée des dépenses en vue de possibles économies. Les cinq délégué·es fraîchement nommé·es vont donc se pencher en détail sur les comptes qui concernent les services régionaux. Les paroisses seront sollicitées fin juin pour aider à établir quelles dépenses sont prioritaires par le biais d'un questionnaire.

Le Synode en bref

Les délégué·es ont accepté les comptes 2022 qui présentent un déficit de 205'784 francs pour un total de charge de 1'303'275 francs et ont approuvé le rapport d’activité 2022. Ils/elles ont validé la cible Terre Nouvelle de 700'000 francs pour 2024. La pasteure Nadine Manson a démissionné de son dicastère Terre Nouvelle au Conseil du Synode jurassien. Les élections pour la nouvelle législature auront lieu au Synode d’automne. Un festival de spiritualité aura lieu fin septembre au Centre interrégionnal de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Des célébrations avec animaux auront lieu le 17 septembre à Lamboing et le 7 octobre aux Reusilles. La paroisse de Moutier a été sollicité par la RTS pour un culte télévisée en eurovision à Noël.

Centre social protestant

L’assemblée du Centre social protestant (CSP) a approuvé le rapport 2022 et validé les comptes qui présentent un excédent de 37'324 francs pour un total de rentrées de 11'321'480 francs. A noter que les programmes d’insertion professionnelle sont en baisse en raison de la diminution du taux de chômage au niveau national qui s’installe sous la barre des 2%, chose qui ne s’était pas produite depuis les années 90. Bien que réjouissante, cette situation préoccupe les responsables du CSP concernant une sous-utilisation de leurs prestations. Un projet d’assainissement conséquent du bâtiment de Tramelan est en cours avec un coût estimé de plus de 3,7 millions, qui comprend l’installation de panneaux photovoltaïques destinés à couvrir une grande part des besoins en électricité.

Centre de Sornetan

Le processus de vente du Centre de Sornetan se poursuit. Plusieurs visites ont eu lieu et une vingtaine de dossiers ont été envoyés à des personnes intéressées. Les comptes 2022 affichent un bénéfice de 87'316 dû principalement aux rentrées de loyers, à la diminution des charges d’exploitation et à la réalisation d’actifs. Le centre est actuellement loué à la Croix-Rouge pour l’hébergement de réfugiés ce qui ne semble pas avoir perturbé la vie villageoise.