Bienne : exposition sur le destin de quatre italiennes

i
[pas de légende]

Bienne : exposition sur le destin de quatre italiennes

« AMICHE » est une exposition de photos et de témoignages sur le destin de quatre femmes aujourd’hui âgées entre 81 et 90 ans ayant vécu la migration italienne des années 50 et 60. L’exposition est à voir au Der Ort, rue du Marché 34 à Bienne du 16 juin au 7 juillet.

« AMICHE » est avant tout l’histoire d’une belle amitié complice et bienveillante entre quatre femmes. L’amitié d’une vie qui marque les cœurs et les esprits. Et comme dans toute existence, celle de Mirella Feltrin, Maria Gallo, Muguette Tonon et Maria Otteli a jonglé entre joie et tristesse. C’est cette vie dans son authenticité, ses aspérités et sa richesse que la photographe, artiste et journaliste biennoise, Iara Vega-Linhares en compagnie de Ariane Tonon, conseillère de Ville et présidente du Conseil des affaires francophones (CAF) ont voulu relater au cours de cette exposition. La vie de femmes, immigrées, veuves jeunes, ayant élevées leurs enfants seules et travaillant à l’usine pour le compte des entreprises horlogères de notre région.

Une exposition singulière, puisque rares sont les témoignages consacrées aux italiennes de notre région de cette époque. Ces quatre amies y relatent le racisme, les préjugés et les rejets dont elles ont fait preuve. En cela, l’exposition AMICHE revient sur ces femmes de l’ombre pour nous rappeler qu’elles ont aussi contribué pleinement à la construction de la Suisse.