Le nouveau camarade
Jonas a déménagé il y a peu de temps et a changé d’école. Tous les élèves sont contents d’avoir un nouveau camarade de classe. Il semble assez timide face à eux. Mme Pétronille lui indique une place libre et il s’assoit.
Au bout de quelques jours, le comportement de Jonas commence à intriguer ses camarades: il n’arrive pas à commencer son travail scolaire, s’énerve pour un rien contre les autres élèves, et même contre la maîtresse. Au bout de quelques jours, Alban, qui est assis à côté de lui, souhaite changer de place: «Il m’insulte, il fait trop de bruit avec ses crayons, il fait tomber sa règle exprès…» Bref, la situation semble compliquée. Mme Pétronille essaie de calmer les choses entre Jonas et Alban…
Au fil des jours, la situation devient de plus en plus compliquée: il y a des bagarres dans la cour, des insultes. Jonas s’agite toujours davantage et perturbe la classe. Quelques parents d’élèves viennent voir la pauvre Mme Pétronille pour se plaindre de cette ambiance de classe… On en vient à parler de manière de plus en plus injuste de Jonas et, bien sûr, de la maîtresse. On dit qu’«elle ne sait pas gérer sa classe».
Très rapidement, Jonas est exclu par ses camarades des jeux dans la cour de récréation. A la gym, personne ne veut de lui dans son équipe… Ce qui le rend encore plus agité.
Quelques semaines après l’arrivée de Jonas, Mme Pétronille rencontre sa famille et discute de son comportement en classe. La séance dure plus d’une heure. Les parents de Jonas sont très intimidés et gênés de rencontrer la maîtresse dans de telles circonstances. Mme Pétronille, qui ne sait pas très bien comment aborder les problèmes de Jonas en classe ou avec ses camarades, est assistée du doyen…
Les parents de Jonas expliquent alors à Mme Pétronille que Jonas a eu de gros problèmes de santé il y a deux ans: il a été hospitalisé de longs mois. Il n’a pas pu aller à l’école, a perdu le contact avec ses amis durant cette période. Puis le déménagement est arrivé. Jonas a perdu tous ses repères, ce qui explique ses difficultés.
Mme Pétronille comprend mieux cette situation difficile. Jonas, qui attend silencieusement dans le vestiaire, entre à son tour dans la classe et raconte avec ses mots ce qu’il a vécu ces deux dernières années.
Quelques jours plus tard, Jonas souhaite prendre la parole devant la classe: il explique de nouveau quelques épisodes compliqués des deux dernières années. Ses camarades l’écoutent avec attention. Mme Pétronille lui a aménagé une place dans la classe où il se sentira plus à l’aise: une grande table où il pourra accueillir, s’il le souhaite, d’autres élèves pour travailler avec lui. Une nouvelle personne entre alors dans la classe, c’est une assistante à l’intégration qui l’aidera à réaliser le travail scolaire.
Depuis que les élèves connaissent davantage Jonas et son histoire, les relations entre lui et les autres s’améliorent. Plus que deux semaines avant la course d’école. Tous ont hâte d’y être, et surtout de réaliser cette sortie avec Jonas.