Croire en quelque chose de plus grand
Un jour, un de mes contemporains m’avait demandé: «Comment peux-tu croire en Dieu avec tout ce qui se passe dans le monde?» J’avais répondu: «Et toi, crois-tu en l’humanité?» Aujourd’hui, je dirais plutôt: «Je crois en l’humanité qui croit en quelque chose de plus grand qu’elle, que ce soit Dieu ou une autre force.»
Lors de la préparation au mariage ou au baptême, j’encourage une réflexion personnelle sur le sens qu’il y a à célébrer ces rites en l’Eglise. Je propose aux couples et aux familles de choisir une confession de foi ou d’en écrire une afin de les amener à réfléchir à leurs convictions profondes: en quoi croyons-nous? Comment percevons-nous Dieu? Qui est Jésus pour nous, aujourd’hui? L’époque actuelle, riche de divers écrits chrétiens, offre à chacune et chacun la possibilité de trouver une expression de foi qui lui correspond, une parole qui résonne avec son chemin de vie.
Et les chrétiens de demain, en quoi croient-ils? L’exemple du festival BREF, qui rassemble tant de jeunes, montre qu’ils partagent des convictions fortes. Peut-être ne sont-elles pas universelles, mais romandes. Ces valeurs – l’écologie, l’humour, la sobriété, l’engagement, l’Eglise et l’art – sont celles qui, je crois, porteront l’Eglise de demain. En tant que chrétiens d’aujourd’hui, c’est à nous d’écrire ensemble cette nouvelle page de l’Eglise. L’avenir de notre foi se construit avec ces nouvelles voix, ces nouvelles sensibilités qui dessinent la voie à suivre. Et vous, en quoi croyez-vous?
ont levé les yeux vers le ciel pour y chercher
apaisement, espérance et joie.
Je crois qu’un jour un homme est venu,
un humain comme les autres, qui s’appelait Jésus.
Sa vie a été un exemple de bonté, de sagesse,
de liberté, d’attention pour chacun, de protection
des plus faibles et de liberté pour tous.
Il est mort sur la croix, mais sa vie, son exemple
et son enseignement sont entrés dans l’éternité.
Je crois qu’il nous a passé le relais pour
poursuivre son œuvre et construire son royaume
malgré notre faiblesse, nos doutes, notre paresse.
Caroline Witschi, pasteure à Tramelan et dans le syndicat de paroisses Par8 de l’arrondissement jurassien de BeJuSo. Nouvelle dans le métier, elle sera consacrée ce mois, lors du Synode d’arrondissement.