«Un shoot de spiritualité quotidien»
Les supermarchés débordent de calendriers de l’Avent! Et tous ne s’adressent pas aux enfants. Whiskies, thés, fromages, confitures ou même accessoires érotiques se déclinent tous en 24 petits paquets pour avancer vers Noël. «Maintenant que Noël est une fête bien plus associée à la consommation festive qu’au religieux, il n’y a plus de limite pour que chaque ‹sous-symbole› (comme le calendrier de l’Avent) puisse être réutilisé à des fins de marketing», répondait il y a quelques années le sociologue Christophe Monnot interrogé sur la multiplication des offres de calendriers (www.reformes. ch/avent).
Avent autrement offre, au contraire, de revenir au vrai sens du calendrier de l’Avent: un cheminement spirituel vers Noël. «Avent autrement est un calendrier de l’Avent en ligne qui propose des réflexions et des activités pour tous les âges. L’idée est de vivre la préparation à la fête de la Nativité», explique la diacre Céline Michel, porte-parole de l’équipe qui prépare ce matériel.
«Chaque matin, un courriel est envoyé avec un lien vers la réflexion et l’activité du jour. En quinze ans, puisque c’est la quinzième édition d’Avent autrement, nous avons évolué et nous sommes adaptés aux changements d’habitudes. Par exemple, nous avons travaillé la lisibilité de notre site sur téléphone portable puisque désormais beaucoup de lecteurs et lectrices ont recours à ce dernier.»
2000 personnes sont abonnées à cette offre gratuite et chaque jour, un nombre plus grand de destinataires ouvrent le lien. «Les gens restent sur la page pour des durées incroyables en comparaison avec d’autres pages web», se réjouit Céline Michel, qui y voit le signe d’un vrai engagement spirituel. «Chaque dimanche, il y a une proposition de culte à vivre en famille. L’an passé, la célébration du 24 décembre a été vue par 450 personnes, qui ont passé en moyenne 11’30’’ sur la page!»
Les contenus variés (méditations, bricolages, etc.) sont préparés par un groupe œcuménique réformé, catholique et intercantonal. Environ 35 personnes se sont, par exemple, engagées en 2023. «Le retour que j’ai de certains collègues, c’est que c’est un shoot de spiritualité quotidien», se réjouit la diacre.
Le thème pour 2024, «Noël fait des étincelles», sera abordé sous différents angles, promet Céline Michel: «Noël, c’est une petite flamme qui ne demande qu’à grandir, mais nous avons aussi conscience que dans certaines familles cette étincelle peut mettre le feu aux poudres et que certaines personnes traversent cette période en marchant sur des œufs.»
Si les calendriers du commerce permettent de découvrir la diversité des thés ou des bières, pourquoi ne pas succomber à cette offre gratuite afin de s’initier à la diversité spirituelle?