Quelque 25’000 motards participent au culte à Hambourg
Photo: CC (by-sa) T. Voelker
Sous la devise «Ouvrez l’œil!», le pasteur Joachim Lenz a appelé les motards à se comporter sur la route de manière prévoyante et prudente. «Et gardons aussi un œil sur le ciel», a-t-il ajouté. Environ 350 auxiliaires bénévoles étaient à l’œuvre depuis 6 heures du matin, les rues autour de l’église Saint-Michel étaient barrées à partir de 9 heures. Les organisateurs avaient compté avec un nombre de participants pouvant aller jusqu’à 35 000, mais la pluie du matin a sans doute retenu plus d’un visiteur. Après le culte à l’église Saint-Michel de Hambourg, le convoi s’est engagé sur l’autoroute A7, fermée au trafic, pour se rendre à la fête de clôture à Kaltenkirchen.
Pour la première fois, cinq motos électriques étaient présentes au rassemblement des motards. «Nous voulons donner un signe innovant», a expliqué le responsable du culte des motards (MOGO) Bernd Lohmann. Selon les données du constructeur BMW, la batterie des scooters électriques permet une autonomie d’environ 100 kilomètres et peut être rechargée à toute prise de courant normale.
Pour le culte de 2015, l’Église du Nord recherche d’urgence un nouveau pasteur. Cette année, Joachim Lenz avait accepté à très court terme de célébrer le culte, en plus de sa fonction principale de pasteur du Kirchentag, le rassemblement des protestants allemands, à Fulda. «La communauté des motards a besoin d’un aumônier à plein temps pour ses nombreuses manifestations et rencontres d’auxiliaires», a indiqué Bernd Lohmann. Outre celui de Hambourg, il y a maintenant aussi des cultes pour motards à Husum, Kiel, Cologne, Bad Doberan et même jusqu’à Saint-Pétersbourg. En 2015, le culte des motards de Hambourg aura lieu le 14 juin. (FNA)