La «Navy» américaine n’aura pas son aumônier humaniste

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La «Navy» américaine n’aura pas son aumônier humaniste

Adelle M. Banks, RNS/Protestinter
16 juin 2014
L’armée américaine a récemment autorisé «humaniste» comme préférence religieuse. Beaucoup espéraient que l’engagement d’aumôniers humanistes pourrait suivre.

La marine de guerre américaine a rejeté, fin mai, la candidature au poste d’aumônier du militant athée Jason Heap. Un officiel de la Navy, proche du dossier, a confirmé l’information, mais s’est refusé à tout détail invoquant le respect de la vie privée.

Jason Heap n’a pu être joint, mais les groupes qui ont soutenu sa postulation, ainsi que d’autres aménagements pour les membres non-thésites de l’armée, se disent déçus.

«Durant des années, la Société humaniste et l’Association militaire des athées et libres-penseurs ont milité pour cette cause et elles ont proposé un candidat aumônier de grande valeur à l’armée», a déclaré Jason Torpy, président de l’Association militaire des athées et libres-penseurs. «Nous espérons que cette décision discriminatoire sera rapidement renversée par les responsables de la Navy autres que les responsables d’aumônerie.»

Roy Speckhardt, directeur général de l’Association humaniste américaine a aussi appelé à un reversement de la décision. «Les inégalités ne sont pas des valeurs américaines.»

Hommes de foi par définition

L’Alliance des aumôniers pour la liberté religieuse a, par contre, applaudi la décision. «Historiquement et par définition, les aumôniers sont des hommes et des femmes de foi», a déclaré l’aumônier retraité Ron Crews, directeur général de l’alliance. «Vous ne pouvez pas plus avoir un “aumônier athée” que vous ne pouvez avoir un “minuscule géant” ou un “pauvre millionnaire”.»

De nombreux humanistes sont athées, mais certains considèrent que ce terme n’est pas suffisant pour exprimer leur foi ou leur absence de foi. Souvent, ils valorisent leur confiance dans le potentiel humain.

Le major Ray Bradley, qui a été autorisé en avril à utiliser «humaniste» comme son appartenance religieuse après deux ans d’attente a déclaré que ce terme décrit au mieux ses positions. Il met en valeur les explications scientifiques et maximise le bonheur humain.

Un concours difficile

La plupart des personnes ayant fait acte de candidature comme aumônier n’ont pas été sélectionnées la dernière fois que la Navy a étudié les postulations comme aumônier. «En raison de la nature hautement compétitive du conseil, moins de 50% des candidats obtiennent une recommandation pour un engagement au sein des US Navy.», a déclaré le lieutenant Hayley C. Sims, porte-parole du chef du personnel naval.

L’an passé, Jason Heap qui a été approuvé par la Société humaniste et est titulaire d’un master de la Brite Divinity School et de l’Université Oxford, avait déclaré à Religion news service, qu’il avait achevé toutes les formalités administratives et réussi les tests physiques nécessaires. «C’est ma chance de rendre à mon pays ce qu’il m’a donné, disait-il à l’époque. Je veux mettre mes compétences à la disposition de nos hommes en service.»

Il y a environ 2900 aumôniers en service actif dans l’armée américaine. La plupart sont chrétiens.

Aumôniers humanistes en Europe

Les armées de Belgique et des Pays-Bas disposent d’aumôniers humanistes. Le commandant Erwin Kamp sert depuis 15 ans dans les forces armées des Pays-Bas où il est l’un des 38 aumôniers humanistes sur un total de 150. Il explique que certains sont athées et d’autres agnostiques. «Aucun ne croit en une puissance supérieure comme Dieu», complète-t-il. «Nous croyons au pouvoir des êtres humains et en leurs possibilités.»

(job)