La solidarité avec les réfugiés climatiques est un devoir
Photo: Centrale à charbon située à Datteln, en Allemagne. DR
Wuppertal (epd - ProtestInter) «Nous devons assurer l’accueil des nombreux réfugiés dont la patrie a été rendue inhabitable, à cause des changements climatiques», a indiqué Jochen Motte, le secrétaire général adjoint de la Mission évangélique unie (VEM), à l’agence de presse protestante epd. «Les pays responsables des émissions de CO2 ont des obligations à l’égard des victimes de ces émissions.»
Réunis à Wuppertal pour une conférence du Groupe de travail du Conseil œcuménique des Églises (COE) sur les changements climatiques, une trentaine d’experts de l’Église en matière de climat se sont penchés sur le thème «Pèlerins en campagne». La VEM, liée au Conseil œcuménique en tant que membre associé, animait la session. «Les Églises devraient presser les États de conclure enfin des accords contraignants», a souligné Jochen Motte, qui dirige le département «Justice, paix et sauvegarde de la création» de la VEM. Il s’agit aussi d’aborder, dans ce contexte, les conséquences des changements climatiques au niveau des droits de l’homme, par exemple le droit à l’alimentation ou le droit au logement.
Pour faire mieux connaître ses revendications, le COE va organiser un pèlerinage qui conduira ses participants au Sommet international sur le climat prévu à Paris, fin 2015. De nombreux événements et ateliers sont prévus sur le chemin des pèlerins, de Flensburg à la capitale française. (FNA)