Si internet ne tue pas la religion, qu’est-ce qui l’affaiblit?
C’est un non-sens total d’imaginer que le déclin de la religion soit lié à l’apparition d’internet. Les grandes églises ont commencé à décliner en 1965 et non pas dans les années 1990 quand internet s’est commercialisé. Il serait plus juste, d’un point de vue chronologique, de dire que la Ligue américaine de Baseball (1973) a causé l’affaiblissement de la religion. Ou peut-être «l’invasion britannique» dans le rock and roll.
Ou encore l’impact de Brown v. Board (1957) qui a créé les banlieues peuplées de blanc et paralysé les centres villes et les églises de quartier. Ou pourquoi pas l’émergence des centres commerciaux en 1960? Ils ont permis au gens de faire autre chose que d’aller à l’église le dimanche. Parallèlement, l’abrogation des Blue Laws, ces lois qui demandaient de consacrer le dimanche matin au culte a peut-être aussi affaibli les églises.
Est-ce qu’Internet est en train de tuer la religion?
Allen Downey: Non, La religion au Etats-Unis à commencer à décliner trente ans avant qu’Internet soit commercialisé.
Est-ce que quelque chose tue la religion?
Pas directement et délibérément. Les changements culturels, la vie des gens, une modification de leurs attentes et de leurs besoins. Par conséquent, les institutions doivent changer. Les organisations religieuses ont été lentes à reconnaître les changements dans la société. Une grande partie a combattu ces changements, comme s’ils étaient impies. A présent, beaucoup d’institutions religieuses se sont adaptées. Mais certaines ont refusé et elles ont dû fermer leurs portes.
Est-ce que les Américains perdent la foi?
Non, les Américains ont la foi, ils s’y intéressent et la recherche. Par contre, les gens perdent le désir d’aller s’asseoir le dimanche à l’église. Et beaucoup de responsables d’églises ont encore la conviction que le culte du dimanche matin est leur raison d’être. Ils gardent l’espoir qu’un miracle se produise lorsqu’ils ouvrent les portes de l’église lors du culte. Mis à part les dimanches et au-delà des cultes, les congrégations sont étonnées de voir à quel point les gens sont sensible à la foi, même les nouvelles générations soi-disant athées.
Si Internet ne tue pas la religion, qu’est-ce qu’il lui fait?
Internet offre de nouveaux outils pour les responsables d’église. Les blogs, les newsletters, les vidéos, les conférences sur le web ou encore les applications pour les téléphones portables – extrêmement abordables, familiers, fiables et relativement faciles à utiliser. Ces outils permettent aux églises d’atteindre rapidement des personnes dans différents lieux. Avant, tout cela n’existait pas.
Alors quel est le problème?
Le problème, c’est les responsables qui ne sont pas créatifs, qui craignent les changements et qui ont en conclu que ces nouveaux moyens n’étaient pas bien. Même si le Christianisme a clairement bénéficié de la technologie – l’imprimerie, les bibliothèques modernes, les systèmes audio et vidéo, l’informatique et maintenant internet – ces responsables ont peur de la nouveauté et se sentent incompétents quand ils doivent présenter un nouvel outil et ils prennent leurs sentiments négatifs pour la volonté de Dieu.
Est-ce que la religion a de l’avenir aux Etats-Unis?
Pas si elle ne s’adapte pas aux changements de situation, de contexte et de public. Refuser d’évoluer est un désir de mort. Mais si les congrégations peuvent accueillir les personnes, connaître leurs besoins, leurs outils et leurs faims, et si elles peuvent aller à l’extérieur, la religion peut avoir un futur magnifique. Dans de nombreux endroits, ce futur est déjà en devenir. (lv)