Le sexe et l’hindouisme: Un livre est mis au pilon

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le sexe et l’hindouisme: Un livre est mis au pilon

25 février 2014
(RNS – Protestinter) Un grand nombre de religions semblent être allergiques au sexe. En Inde, un livre abordant la sexualité dans l’hindouisme a été retiré du marché et détruit.

Par Peggy Payne*

La banche indienne de la maison d’éditions Penguin, a accepté de retirer et de détruire, en Inde, toutes les copies du livre The Hindus: An alternative history (Les Hindous: une histoire alternative), publié en 2009 par l’auteure américaine Wendy Doniger.

Derrière la question de la liberté d’expression, cet événement met le doigt sur le clivage entre sexe et religion. Les deux sujets ont souvent été séparés et pas seulement en Inde. Au-delà de déclarer laconiquement que le sexe se pratique seulement après le mariage et uniquement pour faire des enfants, l’Eglise, sans distinction de religions, semble avoir une sérieuse aversion à aborder ce sujet concrètement.

Alors qu’un groupe d’Hindous offensés a émis de nombreuses critiques à propos du livre de Wendy Doniger, le reproche principal concerne, selon le Time magazine «la juxtaposition du sexe et de l’hindouisme». Le responsable de l’organisation qui a fait campagne, avec succès, pour détruire le livre, accuse son auteur de dépeindre le sexe et l’hindouisme d’une façon qui insulte les dieux. Selon lui, l’intégralité de l’ouvrage «a blessé les Hindous».

L’art érotique dans l’hindouisme

En revanche, The Times of India, un des principaux journaux indiens anglophones, a écrit que le livre «semblait défendre le côté naturel du sexe dans l’hindouisme, le dépeignant comme un aspect magnifique de la vie». L’hindouisme est une religion qui – il y a longtemps – a produit une quantité importante d’art érotique (et ne l’appelez pas hérésie!). Par exemple les sculptures de Khajuraho ou encore le fameux Kama Sutra, ce guide en ancien Sanskrit pour accéder à une vie affectueuse, agréable et vertueuse.

Les religions judéo-chrétiennes n’ont jamais été aussi ouvertes face au sexe. Si les Hindous qui protestent sont en mesure de supprimer un livre du niveau intellectuel de celui de Wendy Doniger, quel espoir d’avoir des discussions utiles sur la sexualité pendant l’école du dimanche dans les Eglises conservatrices?

Les Eglises ont besoin s’intéresser à l’éthique de l’activité sexuelle, aux réalités émotionnelles, aux frustrations et aux peurs de la vie quotidienne. La spiritualité comprend les corps aussi bien que les âmes. Si les responsables et gardiens de la vertu ne peuvent pas aborder un si large et omniprésent sujet, qui le peut?

La sexualité est par nature quelque chose de privé et il peut être gênant d’en parler. Les Eglises ont une obligation morale d’être strictes mais elles doivent aussi s’ouvrir sur cette thématique. J’ai récemment reçu des emails de plusieurs pasteurs qui arrivaient à la même constatation. (Dans certains de mes romans, j’entrelace la sexualité et la foi religieuse, deux d’entre eux incluent également l’hindouisme).

Comme la plupart des romanciers, je ne choisis pas mes sujets consciemment, ils émergent en moi et je ne peux pas les ignorer. La question de la sexualité émerge bel et bien des églises; le pasteur qui s’enfuit avec la choriste est un cliché. Mais un pasteur m’a écrit récemment: «En tant que jeune pasteur idéaliste, je n’avais aucune idée de la dangerosité de notre vocation. […]. L’intimité spirituelle et l’intimité sexuelle ne peuvent pas être séparées.» (lv)

*Peggy Payne est une écrivaine et journaliste américaine, née en 1949. Ses écrits concernent principalement la religion et la spiritualité. Selon cette auteure, «La religion rend un bien mauvais service en essayant d’exclure le sexe de l’équation humain – divin».