Une nouvelle pièce de deux euros représente l’église protestante Saint-Michel
«Avec cette pièce spéciale commémorative de Basse-Saxe, on rend hommage à l’église millénaire considérée comme l’édifice roman le plus important du nord des Alpes», explique Eckhard Gorka, l’évêque régional de Hildesheim.
La première pièce a été remise à Stephan Weil, le Premier ministre de Basse-Saxe (SPD), par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, (CDU), en présence d’Angela Merkel (également CDU), la chancelière fédérale, à Berlin.
Conçue par le sculpteur munichois, Erich Ott, la pièce représente la façade de l’église, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Il y a quatre ans, l’édifice a été restauré à l’occasion de son millième anniversaire, pour un montant total de dix millions d’euros.
Le monastère et l’église Saint-Michel ont été fondé par l’évêque catholique Bernouard de Hildesheim entre 950 et 1022. À l’époque de la Réforme, en 1542, l’église est devenue protestante.
Les pièces commémoratives émises, année après année, représentent, à chaque fois, un monument caractéristique du Land, en charge de la présidence du Bundesrat allemand.