La majorité des musulmans est ouverte de façon précautionneuse à la démocratie

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La majorité des musulmans est ouverte de façon précautionneuse à la démocratie

14 janvier 2014
Les femmes devraient couvrir leurs cheveux. Les gouvernements devraient appliquer la Charia. Mais la démocratie et la séparation de l’Eglise et de l’Etat sont probablement ce qu’il y a de mieux pour la société. Voici quelques uns des résultats, parfois un peu contradictoires, tirés d’un baromètre des attitudes sociales mené dans sept pays à majorité musulmane et publié par l’Institut de recherches sociales de l’Université du Michigan.

(RNS – ProtestInter) Les femmes devraient choisir librement leur habillement, c’est le point de vue de plus de la moitié des répondants à une enquête en Turquie et en Tunisie et près de la moitié des personnes interrogées en Arabie Saoudite. Mais la majorité dans ces trois pays considère qu’elles devraient être voilées en public.

Le type de voile préconisé d’un pays à l’autre varie. Près de trois quarts des répondants d’Arabie Saoudite déclarent croire que les femmes devraient porter soit une bourqua soit un niqab (un voile couvrant le visage à l’exception des yeux). En comparaison, les Tunisiens et les Turcs préfèrent des versions plus modérées du voile, telles que le hijab. Et une minorité non négligeable (32% en Turquie et 15% en Tunisie), considère que les femmes n’ont pas à être voilées en public. Au Liban, où 27% des répondants à l’étude se déclarent chrétiens, 49% des personnes interrogées déclarent que les femmes n’ont pas à être voilées.

Majorité en faveur de la séparation de la religion et de l’Etat

Cette étude qui a aussi été menée en Egypte, Iraq et au Liban surprend en ce qui concerne les attitudes face aux gouvernements séculiers, la tolérance religieuse et les dispositions à l’encontre des USA.

De larges majorités des personnes interrogées en Egypte, Irak, Liban, Tunisie et Turquie pensent que leur pays se porteraient mieux si la religion et le gouvernement étaient séparés. Au Pakistan, ils ne sont que 9% et aucun résultat n’est disponible en Arabie Saoudite.

Dans les sept pays, des majorités écrasantes défendent la démocratie comme meilleure forme possible de gouvernement. Le concept de démocratie n’a toutefois pas été défini. Dans le même temps, de fortes majorités en Arabie Saoudite, au Pakistan et en Egypte, ainsi que la moitié des Irakiens, pense que le gouvernement devrait mettre en œuvre la Charia, une opinion partagée par seulement 20 à 27% des personnes au Liban, en Tunisie et en Turquie.

Pour Ebrahim Moosa, professeur de religion et d’études isalmiques à l’Université Duke: «Ces chiffres montrent que si les gens veulent la démocratie, ils ne veulent pas d'une démocratie qui est contraire à la religion - ils ne veulent pas d'une démocratie où la religion ne joue aucun rôle.»

Charia souhaitée

La perception de la Charia, ou loi islamique, n’est pas la même en Occident que dans les pays musulmans. Alors que les Occidentaux la perçoivent comme un code pénal rigoureux, de nombreux musulmans la conçoivent comme un gage de justice, d’égalité et d’équité.

L'enquête montre également qu’en Arabie Saoudite, 70% des répondants pensent que les non-musulmans ne devraient pas avoir le droit de pratiquer leur religion dans le pays. Ils ne sont que 27% des Turcs, 23% des Irakiens et 18% des Tunisiens à défendre la même position. Au Pakistan où les violences anti-chrétiennes sont fréquentes, seulement 4% des répondants souhaitent interdire la pratique de leur religion aux non-musulmans.

Sur la base de cette étude, Mansour Moaddel, principal enquêteur de cette étude et sociologue à l’Université du Maryland estime que la Tunisie est le pays qui a le plus de chances de voir éclore une démocratie libérale. «Ce pays a le plus haut niveau de tolérance religieuse, explique-t-il. La tolérance religieuse est propositionnelle à la tolérance aux opinions contradictoires.»

L’étude a été publiée le 15 décembre. Elle a été conduite entre 2011 et 2013 avec un taux de réponse moyen de 78%. Parmi les 3070 personnes interrogées, 55% étaient des femmes. Les sept pays étudiés représentent environ un quart du monde musulman. L’Arabie Saoudite a vu naître l’Islam alors que la Tunisie est le point de départ du Printemps arabe.