La Corée du Nord reste la hantise des chrétiens
Posséder une bible peut coûter la vie aux chrétiens de Corée du Nord. Ils sont environ 400'000 dont 50’000 à 70’000 sont internés dans des camps où ils sont torturés et souvent tués. Pour survivre dans cette dictature communiste, ils doivent pratiquer leur religion dans la clandestinité. L’arrivée au pouvoir du jeune Kim Jong-un, en 2011, avait suscité l’espoir d’une amélioration. Mais la Corée du Nord reste en tête de l’index mondial de persécution de 2014.
La situation est aussi préoccupante en Afrique où la Somalie prend la seconde place du classement. Dans ce pays situé à l’extrémité orientale de la corne d’Afrique, la religion officielle est l’Islam. Et la liberté religieuse n’est protégée ni par la Constitution, ni par aucune disposition légale. Moins de 1% des somaliens sont chrétiens et ils pratiquent leur foi dans le plus grand secret.
Mais la Somalie n’est pas le seul pays d’Afrique où règne l’oppression. La situation générale des pays dans la ceinture sahélienne est aussi délicate. Par exemple, la République centrafricaine subit de violents conflits depuis mars 2013. Des milices chrétiennes s’opposent aux rebelles musulmans et plus de 400 000 personnes ont quitté le pays.
Dégradation des conditions en Syrie
Au Proche-Orient, la Syrie est remontée à la troisième place du classement de 2014 alors qu’elle occupait le 11e rang en 2013. Les chrétiens sont devenus la cible des milices djihadistes depuis les protestations contre le gouvernement de Bachar el-Assad, car ils sont considérés comme des partisans de ce régime. Ils sont environ 1,9 millions à vivre en Syrie et bénéficiaient jusqu’à présent de la liberté de culte mais la situation est en train de changer. Depuis le début des conflits en mars 2011, de plus en plus d’entre eux cherchent à quitter le pays.
Si l’Islam radicale est une des principales causes de persécution, la situation dans des pays comme la Colombie, le Sri Lanka, l’Inde ou encore le Vietnam est aussi en train de se dégrader.
En Colombie, actuellement à la 25e place du classement, alors qu’elle occupait la 46e l’année passée, la situation s’est nettement détériorée à cause d’attaques de groupes de guérilla. Les cartels de la drogue, les narcotrafiquants font régner une violence constante. Les chrétiens sont souvent enlevés et assassinés car ils refusent le racket.
Des bouddhistes extrémistes
De son côté, le Sri Lanka qui ne faisait pas partie des cinquante pays les plus dangereux, a atteint la 29e place de cette étude de 2014. Des nouveaux groupes de bouddhistes extrémistes sont à l’origine de plus de cinquante agressions contre des églises en 2013.
L’index mondial de persécution propose chaque année un classement des cinquante pays où la pratique du christianisme est la plus dangereuse. Cette étude est élaborée par l’association Portes Ouvertes, créée en Suisse en 1979, dont le but est de permettre aux chrétiens du monde de pratiquer leur religion où qu’ils soient. (comm./lv)