8 mars: une chanson pour ONU Femmes

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

8 mars: une chanson pour ONU Femmes

8 mars 2013
New York/Francfort-sur-le-Main (EPD - ProtestInter) - Des artistes du monde entier ont composé «One Woman: une
chanson pour ONU Femmes» à l'occasion du 8 mars, journée internationale de la femme. ONU Femmes s'engage en faveur des femmes et des filles partout sur la planète.

De la Chine au Costa Rica, du Mali à la Malaisie, des chanteurs et des musiciens ont uni leurs efforts pour diffuser un message d’unité et de solidarité: Nous sommes «One Woman», une seule femme, peut-on lire sur le site de l'organisation. Cette chanson constitue un cri de ralliement qui veut inciter ceux qui l’écoutent à se joindre aux efforts entrepris en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes.

Cette année, la Journée internationale de la femme met l’accent sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La violence, qui peut toucher jusqu’à sept femmes sur dix, est inscrite au rang des grandes priorités d’ONU Femmes.

Dans cette perspective, l’organisation, dont le siège principal est à New York, doit formuler des normes et aider les États à les appliquer. Elle vise aussi à promouvoir le respect de l’équilibre entre les sexes au sein du système des Nations Unies lui-même.

Contre la violence, pour l'égalité et l'autonomisation

L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé en juillet 2010 de créer une nouvelle entité baptisée «ONU Femmes». La nouvelle organisation est issue de la fusion de quatre programmes des Nations Unies pour les femmes. Selon son mandat, ONU Femmes travaille à promouvoir «l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes».

Dans cette perspective, l’organisation, dont le siège principal est à New York, doit formuler des normes et aider les États à les appliquer. Elle vise aussi à promouvoir le respect de l’équilibre entre les sexes au sein du système des Nations Unies lui-même.

ONU Femmes est financée par des contributions volontaires, des allocations d’autres unités des Nations Unies et des dons. Sur le budget annuel prévu de 500 millions de dollars EU (384 millions d’euros), elle n’a jamais pu réunir jusqu’ici plus de la moitié de ce montant.

Les Anglais les plus généreux

Avec environ un million d’euros l’année dernière, l’Allemagne ne se place qu’au seizième rang des donateurs, alors que la Grande-Bretagne est en tête de liste avec près de 13 millions d’euros. Toutefois, le gouvernement allemand a indiqué que des montants supplémentaires avaient été versés dans divers fonds, si bien qu’au total ONU Femmes a reçu en 2012 plus de cinq millions d’euros d’Allemagne. Constatant que les contributions des États sont inférieures aux attentes, ONU Femmes essaie aujourd’hui de collecter des dons auprès du secteur privé.

Ces deux dernières années, l’organisation a sensiblement développé sa présence dans le monde et dispose maintenant de bureaux dans 49 pays, ainsi que de six centres régionaux. Basée à New York, non loin du site du siège des Nations Unies, elle emploie 575 personnes, dont à peu près un quart d’hommes. (FNA-7)