Un Ange passe à Expo 02: une jeune Fribourgeoise s'engage

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un Ange passe à Expo 02: une jeune Fribourgeoise s'engage

1 novembre 2001
Son stage de pasteur en poche, Bettina Aebi a décidé de ne pas entrer tout de suite en paroisse pour consacrer treize mois à collaborer au projet que les Eglises présenteront à Expo 02
La jeune femme nous parle de sa foi, de la manière dont elle envisage ce travail et du sens de la présence des confessions chrétiennes sur l’arteplage de Morat.

Ouverture de la vente des billets, accélération des travaux d’aménagement, mise à l’eau des premières navettes et recrutement à grande échelle : pour Expo 02, le compte à rebours a bel et bien commencé. Bettina Aebi, elle, a le pied à l’étrier depuis quelques jours. A vingt-cinq ans, la souriante Fribourgeoise vient d’être choisie pour une double fonction : assurer à mi-temps la formation et l’accompagnement des bénévoles du projet des Eglises « Un Ange passe » et coordonner les rencontres et célébrations autour de l’Expo à travers le programme œcuménique « Open 02 ».

« Les choses se sont faites un peu par hasard. Le responsable des stagiaires fribourgeois est très actif dans Open 02. Comme mon stage dans une paroisse de Lausanne se terminait début novembre, j’étais disponible. Nous en avons parlé. J’étais disponible pour ce poste de treize mois. Le défi m’a semblé stimulant et j’ai accepté », explique Bettina Aebi. Après cette expérience, elle demandera la consécration. « Au départ, je me destinais plutôt à de l’animation de jeunesse. Puis, durant mes études, la foi a grandi en moi ; j’ai eu envie d’aller plus loin. Pour moi, être pasteur signifie avoir le courage d’affronter certaines interrogations et encourager les autres à en faire autant. Mais certainement pas se présenter comme quelqu’un qui possède les réponses, qui a tout compris. »

Bilingue, originaire de la région de Morat, la jeune femme connaît bien la région, en même temps que les Eglises fribourgeoise et vaudoise. Autant d’atouts qui ne seront sans doute pas de trop pour la seule salariée (à 50%) d’Open 02. « Sur chaque arteplage, une association s’est créée. A Morat, elle regroupe six paroisses réformées et catholiques. Il s’agira de créer et d’animer un lieu d’accueil pour offrir toute la journée un moment de recueillement ou de méditation loin de l’agitation de la manifestation. » Des célébrations, notamment lors du Jeûne fédéral et de la Pentecôte, sont également prévues. L’une des tâches de Bettina Aebi consistera à favoriser la circulation d’information entre des communautés qui entretiennent peu de rapport entre elles.

§Pas de prosélytismeLorsqu’on évoque « Un Ange passe », la future pasteure ne cache pas son enthousiasme. « C’est la première fois en Suisse qu’un projet englobe quatorze confessions différentes. Il y a un message fort qui consiste à dire qu’au delà de nos différences, nous nous posons les mêmes questions et que cela nous permet d’avancer ensemble. » Sept ciels pour autant de lieux de présentation avec des œuvres d’art évoquant différents aspects de la foi. « Donner la parole à des artistes contemporains permet d’éviter l’alignement de panneaux aussi traditionnel qu’ennuyeux. Le concept est censé interpeller les visiteurs, sans donner de réponses mais favoriser le questionnement. » Et puisqu’il existe de multiples façons d’aborder une œuvre ; chacun en tirera des enseignements différents.

Pour certains, la démarche s’apparente néanmoins à du prosélytisme. Bettina Aebi trouve au contraire que cette tentation est totalement absente du projet. « L’armée sera présente à Expo 02. Je ne vois pas pourquoi les Eglises n’y auraient pas leur place. Cela n’a rien à voir avec de l’évangélisation, mais avec une partie importante de notre culture et surtout de la réalité vécue d’un certain nombre de personnes. » Pour elle, le succès ne se contera pas en nombre de visiteurs. D’ailleurs, contrairement aux autres sites, l’arteplage de Morat sera conçu comme un lieu ouvert, accessible même aux promeneurs du bord du lac. « Voilà qui entre dans la lignée de la foi. On peut en maîtriser une partie. Le reste ne nous appartient pas. »