« Refuser une image idéalisée de Dieu »

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

« Refuser une image idéalisée de Dieu »

28 septembre 2001
De son double parcours de psychanalyste et de théologien, le Genevois Thierry de Saussure a retenu l’importance d’un « travail pour découvrir un Dieu autre, qui ne nous convient pas forcément, mais qui étonne toujours
Un Dieu qui refuse d’être une image idéalisée répondant à tous nos désirs. »

Seul un travail intérieur, qui nécessite de sortir de la recherche enfantine d’un parent parfait, offre la possibilité de s’engager dans une « relation vivante » avec le Créateur. Voilà qui revient à faire le deuil d’un Dieu à l’image des exigences de notre inconscient comme le voyait Freud, mais aussi à rompre avec la religion « idolâtre » qu’évoquait Marx, construction dans laquelle l’homme n’aime en définitive que lui-même.

« L’expérience de la Bible nous montre que Dieu n’est pas tout puissant au sens où nous le voudrions, souligne Thierry de Saussure. Il n’est pas un père ou une mère idéal. » Pour le conférencier, le fil rouge de la Parole, de la Genèse au Nouveau Testament, est bien celui d’un amour-relation, un amour « libérateur, à l’image de celui incarné par Jésus. » Bref, un amour respectueux et engagé, tout le contraire d’une tolérance généralisée qui méprise à force de tout aplanir.