France : Mgr Pierre Pican condamné

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

France : Mgr Pierre Pican condamné

7 septembre 2001
Poursuivi pour n’avoir pas signalé aux autorités les agissements pédophiles d’un prêtre de son diocèse, Mgr Pierre Pican, évêque catholique de Bayeux et Lisieux, a été condamné à trois mois de prison avec sursis
Le Tribunal correctionnel de Caen a estimé que Mgr Pican ne pouvait se prévaloir du secret professionnel car l’abbé Bissey, le prêtre incriminé et condamné à dix-huit ans de prison l’an dernier, n’était pas venu spontanément se confier à lui. Les informations étaient parvenues à l’évêque par le vicaire général, alerté lui-même par une famille.

Vécue « douloureusement » par la hiérarchie catholique, « l’affaire Pican » a pris cette semaine une nouvelle tournure. Dans un éditorial très dur publié le lendemain du jugement, le quotidien catholique La Croix a pris position pour une démission de Mgr Pican. « S’il prenait une telle décision, explique l’article, il dirait publiquement que l’Eglise ne saurait tolérer la moindre faute trahissant –directement ou non- la confiance d’un enfant et de ses parents. » Aucune condamnation par la justice civile d’un évêque n’avait eu lieu en France depuis le XIXe siècle.