Un ancien instituteur devenu prédicateur

Serge Goy est passé de l’enseignement à la prédication. / ©E. Junod
i
Serge Goy est passé de l’enseignement à la prédication.
©E. Junod

Un ancien instituteur devenu prédicateur

Eliane Junod
25 avril 2023
Parcours
Serge Goy célèbre de temps en temps un culte dans la paroisse. Retour sur son parcours et son lien avec la paroisse de Chavornay.

Serge Goy connaît bien le temple de Bavois. Par le passé, il y est venu en tant que musicien lors d’un Cinquante nuances de culte célébré par Emmanuelle Jacquat.

En ce 5 février, Serge est seul face à l’assemblée. Dans le baptistère, une jarre et un bouquet de roses jaunes, panachées de verdure. Présidant de A à Z la célébration. Lourde responsabilité! Que l’on se rassure! Il ne prêchait pas sans filet. Emmanuelle avait supervisé son culte. Le thème, c’était son choix à lui. Les fidèles ont apprécié ce culte simple, profond. Il avait déjà fait ses premiers pas à Bretonnières, guidé par le pasteur Nicolas Charrière.

Comment l’ancien instituteur épris de musique se fait-il ponctuellement prédicateur? En 1996, il suit une formation au séminaire théologique à Lausanne «la moitié du trajet d’un diacre», précise-t-il. «Si mon parcours professionnel était à refaire, je me serais dirigé vers la théologie. Seulement je n’étais pas motivé pour les études. Cependant j’ai fait l’Ecole normale, car j’avais envie d’un métier en contact avec les enfants.» Il ne fut pas un fidèle assidu mais au cours des années, sa foi s’est affermie. «J’avais une légitimité face à l’institution avec le papier qui m’avait été décerné. Je n’ai pas trouvé de rôle dans ma paroisse. J’ai émis le souhait d’en avoir un dans le culte.» Il aime fouiller les textes bibliques. «Les éléments qui me touchent, j’en fais un puzzle. Le fait de les travailler m’oblige à aller au fond de moi afin de restituer des réflexions personnelles.» Et tout naturellement, il aimerait les partager.

Nicolas Charrière lui donne l’accès à la prédication en lui posant la question, presque évidente: «Est-ce que tu ne prêcherais pas?» Le pasteur Jean-Paul Laurent est d’accord de l’accompagner à ses débuts. Serge Goy est infiniment reconnaissant à cinq personnes qui l’ont soutenu: Nicolas Charrière qui l’a initié au rôle de prédicateur laïque, Jean-Paul Laurent pour son accompagnement, Emmanuelle Jacquat qui lui a accordé une pleine confiance en lui confiant l’intégralité d’un culte. Sans oublier, bien sûr, Ariane Baehni qui avait créé un groupe de laïcs pour la préparation de cultes à Vallorbe. Groupe dont Serge Goy a fait partie. Quant à Laurence Reymond, elle l’a fait bénéficier de ses précieux conseils.

Nul doute que nous retrouverons certainement Serge Goy dans l’un ou l’autre temple de la région. En attendant, il officiera le dimanche 21 mai, à 10h, à Chavornay.