Des jeunes engagés
A Bex, deux jeunes gymnasiens, Nathan Rouvé et Cerise Cossy, se distinguent par leur engagement au sein des jeunes réformés du Chablais vaudois (JRCV). Alors qu’ils poursuivent leurs études et s’imaginent déjà un avenir professionnel, ils trouvent dans les JRCV un espace de partage, d’amitié et de développement personnel.
Nathan Rouvé, entre ciel et foi
Nathan Rouvé, 17 ans, gymnasien à Saint-Maurice, rêve depuis toujours de devenir pilote de ligne. Pourtant, une autre voie l’attire, celle de la théologie. Ce choix n’est pas anodin, car la foi a toujours occupé une place importante dans sa vie. Enfant, Nathan et son frère fréquentaient régulièrement le culte, entourés de leur groupe de catéchisme avec lequel ils ont tissé de solides liens.
Aujourd’hui membre actif du comité des JRCV, Nathan s’investit dans diverses initiatives, comme la préparation de soirées spirituelles (le dernier jeudi du mois à 19h à la grange à Bex, programme sur www.eerv. ch/chablais-jeunesse) et de week-ends entre jeunes. Récemment, il a suivi une formation JACK B (NDLR: pour des jeunes qui souhaitent se former comme animatrice ou animateur de camps de jeunes ou d’enfants JACK = Jeune Animateur de Camp et de KT) qui lui a permis d’acquérir des compétences en animation et en encadrement. «La formation m’a appris à prendre des responsabilités, ce qui constitue un atout pour mon parcours professionnel», reconnaît Nathan Rouvé.
Week-ends, camps, soirées, le gymnasien n’hésite pas à consacrer du temps pour transmettre sa foi et la partager à l’instar du week-end du parcours 3D (découvrir, développer et discerner la foi chrétienne) au Grand-Saint-Bernard fin septembre. «De plus, ce sont de chouettes moments d’amitié. Je me réjouis d’ailleurs de participer pour la première fois au festival BREF et de retrouver certains avec qui j’ai suivi ma formation Jack.»
Cerise Cossy, de l’ambiance aux responsabilités
Cerise Cossy, également 17 ans, gymnasienne à Burier, a un autre projet de carrière: elle souhaite devenir psychologue. Vivant à Bex, Cerise a découvert les JRCV par le biais du catéchisme. «Mes parents m’ont un peu encouragée à y aller, mais c’est moi qui ai choisi de continuer», confie-t-elle. Depuis, le groupe est devenu un espace important pour elle, où l’ambiance et la camaraderie sont essentielles.
Comme Nathan, Cerise a aussi suivi la formation JACK B qui lui apporte une solide expérience pour la suite de sa vie d’étudiante et professionnelle. Ce qu’elle préfère au sein des JRCV? Les camps, sans hésiter! «J’ai particulièrement apprécié celui du tour des Dents du Midi qui restera gravé dans ma mémoire. L’expérience a été unique avec beaucoup de bienveillance, des moments fun sans oublier l’effort physique qui a tissé des liens forts», se rappelle-t-elle avec le sourire.
En octobre dernier, elle n’a pas hésité à vivre un camp intergénérationnel au Tessin proposé par le Pôle FamilleS du Chablais vaudois, où jeunes et moins jeunes se sont retrouvés, créant une dynamique enrichissante. Quant à l’avenir, Cerise prévoit de poursuivre son engagement avec les JRCV, même après son baccalauréat, tout en restant active en tant que Jack B.
Deux parcours, un même engagement
Bien que Nathan et Cerise aient des projets professionnels différents, leur engagement au sein du JRCV les rapproche. Amis depuis leur tendre enfance, ils partagent non seulement des souvenirs, mais aussi une même envie de vivre des moments forts avec les autres jeunes et de transmettre des valeurs. Ils soulignent l’importance de la dynamique locale à Bex et dans le Chablais, une région où la jeunesse est particulièrement soudée.