Cécile Allegra, grand reporter au service de l’humain

Cécile Allegra / ©RTSreligion
i
Cécile Allegra
©RTSreligion

Cécile Allegra, grand reporter au service de l’humain

28 décembre 2021
Faut pas croire
En 2021, Cécile Allegra réalise « Le chant des vivants », un lumineux documentaire tourné à l’Abbaye de Conques dans lequel elle aborde les blessures de la migration sur un air de comédie musicale. Elle est l’invitée de Noël de Linn Levy.

Lauréate du prix Albert-Londres 2015, Cécile Allegra est une réalisatrice engagée de talent. Après avoir dénoncé le scandale du traitement inhumain dont sont victimes les migrants Érythréens au Sinaï, elle s’est attaquée aux liens entre la mafia et l’Etat italien. En 2018, elle enquête sur les traumatismes des victimes de la guerre civile en Libye dénonçant le viol infligé aux hommes comme arme de destruction psychologique.

En 2021, elle réalise « Le chant des vivants », un lumineux documentaire tourné à l’Abbaye de Conques (Aveyron) dans lequel elle aborde les blessures de la migration sur le style poétique de la comédie musicale. Ses films sont des coups de poing empreints de pudeur et de dignité.

Invitée de Noël de Linn Levy, Cécile Allegra évoquera son engagement et son espérance sur le plateau de « Faut pas croire ».  

« Le chant des vivants », diffusé dimanche 26 décembre à 09h40 sur RTS Un.  

A écouter également

A voir également