Théâtre et discussion sur les violences conjugales
Les violences conjugales sont une réalité pour nombre de couples qui s’entre-déchirent dans l’anonymat de leur foyer. En Suisse, toutes les deux semaines, une femme est tuée par son mari, son partenaire ou son ex-compagnon. Et chaque semaine, une femme survit à une tentative de féminicide…
La compagnie de la Marelle repart cette année en tournée avec une pièce destinée à mettre en lumière ce thème qui reste encore trop souvent tabou. Le cadre : un salon lavoir où trois femmes échangent sur leur quotidien et leurs difficultés de couples, de mères… Un jour, un fait divers qui fait la une du journal local vient chambouler leurs discussions.
« Silence, on frappe ! », ou comment parler de la violence domestique. Ce spectacle conjugue à la fois prévention, drame, théâtre, mais aussi humour et réflexion. Il peut être accessible à un jeune public dès l’âge de 14 ans.
La représentation sera suivie d’une table-ronde et d’un échange entre les acteurs et le public. La soirée est une collaboration œcuménique des Eglises réformée et catholique en partenariat avec le Bureau de l’Egalité du Jura.
Je 27 octobre, 20h, auditorium du Campus Strate J, route de Moutier 14, Delémont. Entrée libre, chapeau à la sortie.