Théâtre : « Ma vie est ici, Inch’Allah »
En lien avec la Journée internationale contre le racisme du 21 mars, le Service spécialisé de l'intégration de Bienne organise une semaine contre la discrimination raciale du 18 au 25 mars. Des espaces de discussion, de présentations, de soirées cinéma et d’exercices ludiques d’autoréflexion invitent les participants à se pencher sur les différentes formes de discrimination raciale.
Ce sera également l’occasion d’y découvrir « Ma vie est ici, Inch’Allah », une pièce présentée par la comédienne et animatrice de jeunesse de la paroisse de Porrentruy Emilia Catalfamo, accompagnée par le musicien Hekmat Homsi.
L’écriture cette pièce a été possible grâce à la rencontre d’Emilia Catalfamo et de Naïma Serroukh de l’association Tasamouh. Comme l’explique la comédienne : « Il nous a semblé important d’aborder l’Islam en interrogeant des femmes établies dans Bienne et sa région et de les questionner sur leur foi, leur pratique et leur culture ». Depuis quelques années, il est fréquent de voir des femmes qui portent le foulard dans nos contrées. « C’est inhabituel et cela suscite des interrogations de la part des gens », commente la jeune actrice.
Pour étayer son propos, la jeune femme a recueilli des témoignages auprès de plusieurs femmes. L’une d’entre elles est enseignante et non musulmane. Dans le cadre de sa profession, elle développe son lien à l’islam par le biais de ses élèves musulmans. Les autres témoignages proviennent de femmes pratiquantes. « Le théâtre est un pont qui permet de découvrir ce qui n’est pas accessible. En l’occurrence d’entrer dans le processus de réflexion de ces personnes et de leur expérience de vie. C’est une façon d’apprivoiser la nouveauté », conclut Emilia Catalfamo. Le spectacle sera suivi d’un moment de discussion avec le public.
« Ma vie est ici, Inch’Allah »
Sa 25 mars, 19h-21h, Nebia Poche, rue Haute 1, Bienne.
Plus d’infos : www.nebia.ch.