Campagnes contre la violence liée au genre

i
[pas de légende]

Campagnes contre la violence liée au genre

Les paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure sont invitées à soutenir deux campagnes qui luttent contre la violence basée sur le genre et qui mettent cette année un accent particulier sur la violence psychologique.

En Suisse aussi, la violence liée au genre est un fléau répandu et souvent occulté. C'est pourquoi les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’associent aux campagnes « Jeudis en noir » et « 16 jours contre la violence basée sur le genre ». Elles tiennent à ce que l'Eglise se solidarise avec les personnes concernées, se mobilise pour leurs droits et agisse de manière préventive. A cet effet, les paroisses sont invitées à participer à ces campagnes qui visent aussi bien à sensibiliser le public à la violence liée au genre qu'à traiter de la discrimination moins visible à l'égard des femmes. Elles ont pour but de promouvoir les offres de conseil, à prendre des mesures de prévention et à fournir des indications sur les moyens non violents de gestion de conflits. Le thème central de cette année est consacré à la violence psychologique qui se rencontre dans tous les domaines de la vie, que ce soit en famille ou dans le monde professionnel.

Jeudis en noir
La campagne du Conseil œcuménique des Eglises souligne que nous avons toutes et tous une responsabilité dans la lutte contre la violence basée sur le genre - en tant que chrétiennes et chrétiens, en tant qu'êtres humains. Le jeudi, des membres des Eglises du monde entier s'habillent en noir pour dénoncer la violence liée au genre et exprimer leur solidarité envers les victimes aux côtés des militantes et militants. Le jeudi 30 novembre, une veillée silencieuse contre la violence liée au genre aura lieu à Berne.

16 jours contre la violence basée sur le genre
Du 25 novembre au 10 décembre, 187 pays et plus de 5000 organisations à travers le monde s’associent à cette occasion dans le but de sensibiliser le public à la violence liée au genre. Chaque année, une thématique spécifique, assortie de revendications concrètes, est abordée.

Plus d’infos : www.refebejuso.ch.