Cinéma et discussion autour de la parentalité
Etre parent ne va pas de soi. C’est un long chemin semé de doutes et de questionnements. Parti de ce constat, le Centre de Puériculture du Canton de Berne, organise et anime des soirées de réflexions autour de la projection de deux films : « Good enough parents », le jeudi 7 mars. « Amour, colère et dents de lait », le jeudi 18 avril.
Les deux documentaires ont été réalisé par Domenik Schuster, jeune père lui-même, qui s'attaque aux mythes éducatifs et aux conseils sur les réels besoins des enfants. Ce faisant, il ne se heurte pas seulement à des sagesses dépassées, mais aussi à de nouvelles sources d’erreurs. Ce film porte sur l'attachement, les besoins et les mythes de l'éducation. Dans « Good enough parents », le réalisateur met en scène un père qui essaie de bien faire, apportant ainsi une réflexion sur les rôles de chacun dans l’éducation. En effet, aujourd’hui, il existe plusieurs modèles parentaux, et de nombreuses manières d’éduquer. L’un des défis, pour les parents, est de choisir la façon dont ils souhaitent procéder.
Dans « Amour, colère et dents de lait », Domenik Schuster s’interroge sur son rapport à l’affection. Pourquoi se transforme-t-il sans cesse, dans son quotidien, en une sorte d'automate éducatif qui met la pression sur les petits, profère des menaces et génère de la peur afin de changer un certain comportement. Car cet automate éducatif n'a absolument rien à voir avec le père qu'il veut être. D'où vient ce fonctionnement éducatif ? Et comment s'en débarrasser ? Autant de questions qui interpellent les jeunes parents d’aujourd’hui.