La terre est habitée par quelqu’un de plus grand que nous
Le froid vient, comme poussé par un vent toujours plus froid. Les brumes de l’automne s’installent parfois longtemps et semblent s’accrocher à tout ce qu’elles trouvent pour ne pas rejoindre les hauteurs célestes. Même le soleil ne peut plus les disperser. Il faiblit dans sa chaleur et son intensité. Les jours raccourcissent, la lumière diminue. Cependant, dans la nature, c’est le temps de la richesse. Même les feuilles de vigne prennent la couleur de l’or.
Alors que le froid pénètre jusque dans nos membres, c’est comme si Dieu lui-même cherchait à nous réchauffer le cœur en parant sa création de chaudes couleurs éclatantes. La nature abondante en cette période de l’année nous invite ainsi à la reconnaissance.
L’automne est la saison de la louange. Il y a tout ce qui est récolté grâce au fruit de notre travail, et aussi tous les fruits offerts par la nature. L’automne est une période où nous avons la chance de pouvoir nous ouvrir à la grâce. Nous récoltons ce que nous n’avons pas semé, ou très peu. Par exemple, quelle abondance de fruits sur une aubépine, un sorbier, une berbérine! Et quelles concentrations de vitamines et autres substances bienfaisantes, pour tous les êtres vivants. Qu’ils aient des ailes, des pattes ou des jambes.
Convaincue que le sentiment de reconnaissance croît avec la connaissance de notre environnement, Vanessa Lagier a le plaisir de vous proposer des sorties en nature.
Technicienne en herboristerie, cette année encore elle vous emmène à la dé- couverte des plantes de l’automne comestibles. Son désir est d’augmenter ensemble notre reconnaissance face à la générosité de Dieu et notre joie d’habiter une terre si belle et si riche.
Pour le mois de novembre, les participants iront à la cueillette de l’aubépine, la cousine de l’églantine. Ils en feront une confiture aux arômes subtils de pomme et de poire. Parfumée avec un bâton de cannelle, c’est un délice. Vanessa vous apprendra également à reconnaître l’arbre et ses fruits, ainsi que les traditions, les croyances et les usages de cet arbre, important dans la tradition européenne depuis quelques millénaires. La période de fin d’année approchant, vous aurez l’occasion de fabriquer un cadeau pour vous-même ou pour vos proches à base d’un produit local.
La prochaine sortie nature aura lieu le 23 novembre, de 10h à 14h, à Puidoux. La découverte des plantes est ouverte à tous et toutes, quels que soient votre âge et votre santé physique. Le programme s’adapte en fonction des participants, de leur énergie et de leur intérêt. N’hésitez pas d’ailleurs à en faire part à Vanessa.
En septembre, préparons notre corps à l’hiver en faisant le plein de vitamines et de sels minéraux. Vanessa se réjouit à l’idée de réchauffer ensemble le corps, le cœur et l’esprit.
Pour vous tenir informés des prochaines sorties et vous y inscrire, n’hésitez pas à consulter la page web eerv.ch/lavaux.
Goûter à des tisanes inspirées des textes bibliques, c’est possible!
Tout au long de l’année, je cueille des herbes dans les montagnes vaudoises ou tessinoises. Je mélange pour en faire des tisanes de toutes sortes: gourmandes, rafraîchissantes ou stimulantes, souvent sur mesure. Je me laisse inspirer par un texte biblique et hop! Le fruit de ma créativité est prêt à infuser dans l’une de vos tasses.
Pour faire votre commande de tisanes: 076 693 50 33.