Des paroles d’espérance à partager

Des paroles d’espérance à partager / ©Pixabay
i
Des paroles d’espérance à partager
©Pixabay

Des paroles d’espérance à partager

Mobilisation
Le blog virusolidaire.ch a été lancé en mars 2020, lors du premier jour du confinement, avec l’objectif de publier des bulles d’événements positifs au quotidien. Deux autres projets ont déjà essaimé depuis.

Le premier jour du confinement, le 15 mars 2020, Anouk Dunant Gonzenbach a décidé d’ouvrir un blog afin de «relayer quotidiennement de bonnes nouvelles de quartier». Son objectif de publier «des bulles d’événements positifs» a fait mouche. Grâce à ses nombreux contacts, des auteur·e·s et des poètes ont contribué à alimenter, avec elle, sa page jour après jour, jusqu’à la date fixée pour la réouverture des bibliothèques, le 8 juin 2020.

En décembre de l’année dernière, rebelote, Anouk Dunant Gonzenbach a proposé un calendrier de l’Avent en ligne à poèmes et à roulettes… L’unique contrainte de ce nouvel appel à textes (ou à poèmes) était qu’il en dégage une lumière positive. Peu importe le thème: le sapin, la pomme, l’étoile, l’hiver, Noël, etc.

Chaque jour de décembre, un texte a été publié sur son blog, comme un calendrier de l’Avent virtuel. Puis chaque écrit a été imprimé et suspendu à un sapin ambulant, où les pommes remplaçaient les traditionnelles boules, tiré dans les rues de la Cité par le vélo de la Genevoise la semaine précédant Noël.

Spiritualité et christianisme émergent dans plusieurs textes

L’espérance en temps de crise

Jamais deux sans trois, s’est peut-être dit l’archiviste de profession en s’engageant, en février de cette année, dans un nouveau projet, en binôme avec l’ancien diacre Maurice Gardiol.

Avec «Paroles d’espérance en temps de crise. La voix de la poésie», les «poètes de toujours ou les troubadours d’un jour étaient invités à dire à leur façon l’espérance qui les habite ou qui les met en mouvement au quotidien». Le résultat a été dévoilé jour après jour, à partir du dimanche de Pâques, toujours sur le blog virusolidaire.ch.

La récolte des textes et des poèmes sur ce thème de l’espérance se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec en ligne de mire, en plus d’une publication immédiate sur le blog d’Anouk Dunant Gonzenbach, l’édition d’un recueil d’une sélection de ces écrits «pour faire entendre une voix sur l’espérance en temps de crise». Plus de trente auteur·e·s ont déjà participé à cette belle aventure. «Nombre de ces textes sont en lien avec la spiritualité, le christianisme ou Dieu, sans forcément l’écrire», précise la Genevoise, elle-même double contributrice sur ce thème qui résonne fort en elle.

Côté pratique

Chacun peut envoyer un texte par courriel à courrier@virusolidaire.ch; il sera publié sur le blog virusolidaire. ch. La forme est libre; au maximum 2000 signes espaces compris. Le délai est fixé à fin octobre 2021. Une photo (libre de droits) illustrant votre texte est la bienvenue. Une sélection des textes sera rassemblée sous forme de recueil à paraître aux Editions Ouverture.

Une lecture d’une partie de ces textes en lien avec l’espérance est prévue le jeudi 23 septembre 2021 à la librairie le Rameau d’Or (boulevard Georges-Favon 17, 1204 Genève).