Faire face aux invasions du stress
Le stress paralyse notre intelligence et nous prive de nos capacités de réaction. Nous nous sentons submergés par un excès de défis insurmontables. Un sentiment de lassitude, voire de dégoût mêlé d’angoisse, nous envahit. Contrairement à ce que nous croyons le plus souvent, le stress ne provient pas du monde extérieur. Nous créons nous-mêmes notre stress. Ce sont nos pensées défaitistes qui produisent nos émotions négatives. Un point positif subsiste donc : en modifiant ces croyances, nous pouvons diminuer nos états de stress.
Lorsque l’environnement exerce une pression sur nous, il existe d’autres façons de réagir que le stress. C’est ici qu’interviennent la spiritualité et la psychologie, étroitement reliées l’une à l’autre. Notre dossier explore quelques pratiques spirituelles inspirées de diverses traditions chrétiennes, qui peuvent nous aider à résister aux invasions du stress.
Quand on parle de spiritualités chrétiennes, une fausse voie doit être décriée d’emblée : il ne s’agit pas de prier Dieu pour qu’il nous délivre du stress, puis d’attendre que notre niveau d’angoisse diminue par miracle. Cette voie est vouée à l’échec, car Dieu n’est pas un exécutant de nos désirs, ni un médicament tranquillisant contre l’anxiété. Si la solution était si facile, cela se saurait.
La foi chrétienne évite que nous perdions tout sens à la vie, lorsque nous traversons des périodes difficiles. Elle permet de tracer un chemin dans l’adversité. Même lorsque la réalité est éloignée de l’optimum, la confiance que Dieu marche à nos côtés nous invite à accepter la situation présente comme le lieu privilégié où Dieu souhaite nous parler. Regarder la réalité en face, avec sa part de souffrance, sans perdre espoir, nous permet d’activer nos capacités à trouver des solutions efficaces. Le stress est intimement lié à nos sentiments d’impuissance. Croire en Dieu implique aussi de croire en soi, aux forces qui nous sont données pour affronter les épreuves de la vie.