Rassasiée
« Rassasié de jours » : c’était le leitmotiv du culte retransmis sur nos ordinateurs le 24 mars 2020, en plein confinement, par notre pasteur, notre organiste et notre cantatrice. Un culte unique qui m’a donné envie de relire le livre de Job que j’avais présenté, en pure laïque, au cours d’une retraite de notre conseil de paroisse, voici bien des années.
Dans l’intervalle, depuis plus de trois ans, j’ai souffert de nombreuses maladies, passé plusieurs semaines dans différents hôpitaux, et repris courage chaque fois parce qu’il m’était arrivé quelque chose d’extraordinaire. Sur mon lit d’hôpital, que je trouvais trop petit par rapport au mien, je souffrais et ne pouvais ni me laver sans aide ni me nourrir correctement. Je me sentais de plus en plus faible, seule la visite de mon mari me donnait encore du courage.
Et voici que, seule et souffrante, mal en point, je me suis tout à coup sentie entourée, envahie par une merveilleuse lumière, plus belle que tout ce que j’avais vécu jusqu’ici. C’était celle de l’Eternel, j’en étais sûre, car je ne souffrais plus. Puis je me suis retrouvée dans mon lit trop petit, avec mes douleurs, mais aussi avec ce souvenir incroyable de l’au-delà.
Depuis cette expérience, je n’ai plus peur de mourir. Je vis la pandémie, le confinement, puis le déconfinement sereinement. Je m’en irai un jour, je le sais, rassasiée de jours.
Le témoignage de foi n’est pas un exercice auquel les réformés sont habitués, contrairement à d’autres confessions chrétiennes qui valorisent davantage cet exercice. Pourtant, le partage de ses convictions joue un rôle essentiel dans la transmission de la foi. Vous vous sentez appelés à relever ce défi? Contactez la rédaction!