A Morges, marcher et réfléchir en communauté
Au départ, les questions de transition écologique dans la Région Morges-Aubonne ont été adressées au cours des formations spirituelles pour adultes. «On s’était spécialisés dans l’organisation de cycles de conférences entre janvier et mars», explique le pasteur Florian Bille. Des thématiques comme l’Apocalypse et la fin du monde ont ainsi été explorées, faisant le lien entre réflexion spirituelle et écologique. A la suite de la pandémie, le concept s’est un peu essoufflé. En 2022, le groupe a entamé un parcours de transition intérieure avec la ferme associative du Petit Bochet (www.petitbochet.ch).
Désormais, le travail s’oriente davantage vers des ateliers et des échanges. «On va continuer sur cette lancée de réflexion collective: il y a une envie de communauté parmi les participant·es. Par rapport à des conférences, que l’on se contente de consommer, l’idée est plutôt de participer, d’évoquer sa propre vie, d’échanger sur ses faiblesses, paradoxes et fragilités. Mais aussi de pouvoir développer des projets autour de valeurs partagées», explique Florian Bille. En parallèle de cette offre, le diacre Renaud Rindlisbacher a développé tout un concept d’activités spirituelles en pleine nature: méditations, balades ou randonnées sportives.
Pour qui
Tout public intéressé par la spiritualité et la transition écologique. Pas besoin d’être membre d’une Eglise.
Quand
Les deux offres, ateliers et marches, sont accessibles toute l’année, de septembre à avril. On peut venir ponctuellement ou rejoindre un groupe pour la durée. C’est gratuit.
Comment les rejoindre
Le programme des activités de transition est dévoilé ce mois-ci et disponible en ligne sur www.eerv.ch/region/morges-aubonne/ressourcement/formation-dadultes.
Pour les activités nature, les infos sont sur www.aurendezvousdelanature.com.