Un concours de prédication pour les jeunes en Allemagne
Sabine Kirsch, qui vient de Heidelberg, a reçu le prix doté de 500 euros au terme d’un atelier de plusieurs jours organisé à Wittenberg, la ville de Luther, a annoncé le Centre de promotion de la prédication protestante.
Le jury, présidé par l’évêque de Hanovre Ralf Meister, a été convaincu en particulier par la «profondeur théologique» de sa prédication. La jeune femme avait pris pour sujet la question de la pratique du jeûne – bonne et mauvaise – telle qu’elle est soulevée dans l’Ancien Testament (Esaïe 58,7-12).
Le Centre de prédication, une institution de l’Église évangélique d’Allemagne, avait invité huit jeunes femmes et hommes de différentes Églises régionales pour trois jours à Wittenberg. Là, avec l’aide d’une équipe de coaches, les jeunes ont travaillé intensivement à leur prédication et à leur présentation.
Le point culminant de l’atelier a été la présentation du sermon à un jury réuni en l’église paroissiale de Wittenberg, là où a prêché le réformateur Martin Luther (1483-1546). Par la suite, la lauréate a été invitée à prononcer sa prédication dans cette même église, lors d’un culte public. (FNA-95)