L’économie du partage existe depuis 150 ans
Le magazine d’information américain «Time» a estimé, en 2011, que les plates-formes de partage sur Internet était l’«une des dix idées qui allait changer le monde». Pourtant l’échange et le partage ne sont pas des inventions de l’ère de la communication en ligne mais datent du siècle passé. Ces pratiques existent depuis longtemps dans l’économie.
Parmi les formes les plus anciennes de partage organisé figure le système de la coopérative. Les premières coopératives ont été fondées, il y a 150 ans. Parmi elles, les organismes précurseurs des banques populaires et coopératives Raiffeisen d’aujourd’hui.
À l’époque, il s’agissait de petits entrepreneurs qui se réunissaient pour accéder à des crédits plus avantageux. Ils fondaient une banque dont le capital propre était constitué par les apports des membres et dont ceux-ci étaient collectivement responsables.
Des coopératives dans tous les domainesAujourd’hui, il y a des coopératives dans les domaines les plus divers, de la construction de logements à l’agriculture. L’idée de base est toujours la même. Au moins trois personnes se réunissent pour poursuivre un objectif économique commun.
Par exemple, dans le cas d’une coopérative de construction d’immeubles, le but est de fournir aux membres des logements à des prix abordables. Pour une coopérative vinicole, les viticulteurs se partagent les machines ou les locaux de stockage pour accroître le rendement et le profit.
Les membres sont en même temps propriétaires et clients de la coopérative. Ainsi, les immeubles qui appartiennent à une coopérative de construction de logements sont occupés exclusivement par des membres de la coopérative.
En dehors des coopératives, les entreprises se partagent aussi du matériels ou des machines. Par exemple, les agences spécialisées dans l’événementiel ou les organisateurs de foires louent du mobilier pour leurs manifestations auprès d’entreprises de location spécialisées.
Beaucoup d’entreprises de construction se prêtent entre elles des échafaudage ou des véhicules dont elles n’ont besoin que rarement. Sur le portail web «Floow2», les entreprises se louent réciproquement des machines, voire du personnel. (FNA-96)
* Informations de la Fédération allemande des coopératives et des banques Raiffeisen (DGRV)