Beaucoup d’Allemands redoutent la pauvreté durant leur vieillesse
Une enquête de la Confédération des syndicats allemands (DGB) a montré que près de la moitié des salariés estiment que leur rente de vieillesse sera insuffisante pour vivre. Seule une personne sur cinq, 18% des interrogés, pense que sa retraite lui permettra de vivre bien voire très bien.
De plus, 69% des personnes salariées indiquent qu’elles ne reçoivent pas ou peu d’offres de prévoyance professionnelle, telles que des retraites d’entreprise, par exemple. Dans ce contexte, la Confédération syndicale exige du futur gouvernement allemand qu’il stabilise le système de retraites public.
«Le nouveau gouvernement fédéral doit tirer la sonnette d’alarme. Nous avons besoin d’un nouvel accord sur les retraites plus flexible par rapport au taux maximum de cotisation de 22%, afin d’assurer des retraites suffisantes», a déclaré Annelie Buntenbach, membre du Comité directeur de la Fédération syndicale.
Selon elle, il est décisif de ne pas abaisser encore le taux de cotisation pour la retraite, mais de constituer une réserve de solidarité dans l’assurance retraite publique. (FNA-98)