L’arche de Noé en mer agitée - Dispute autour d’un film aux Etats-Unis
Paramount Pictures est inquiet, car l’immense groupe des spectateurs chrétiens potentiels pourrait réagir négativement au film, selon «Hollywood Reporter». Aux Etats-Unis, «Noé» apparaîtra sur les écrans à fin mars 2014, en Allemagne au début d’avril.
Le film est fondé sur l’histoire de Noé. Selon le texte biblique de la Genèse, le patriarche a été choisi par Dieu pour sauver sa famille et le monde animal du déluge au moyen d’une grande arche.
Or le récit, choisi pour le film, ne serait pas fidèle à la Bible. Dans une interview que Russell Crowe a donnée dans l’émission TV «Entertainment Tonight» en juin, Russell Crowe a déclaré que Noé n’est pas un personnage bienveillant. Il aurait «observé l’anéantissement de la population de la planète.» Et Noé n’aurait pas été choisi en raison de sa foi, mais «parce qu’il pouvait achever le travail.»
Depuis l’extraordinaire succès de «La Passion du Christ» de Mel Gibson sur les dernières heures de la vie de Jésus, les thèmes chrétiens et bibliques sont très en vogue au cinéma et dans les téléfilms américains. Le réalisateur Aronofsky, âgé aujourd’hui de 44 ans, a remporté son plus grand succès commercial à ce jour avec 'Black Swan' (2010). (EB-102)