Engouement pour les églises qui conservent les urnes
«Les églises qui conservent les urnes ont connu un franc succès ces dernières années », a déclaré Christoph Keldenich, président d'Aeternitas, à Königsgwinter près de Bonn. Dans l’église Saint-Joseph ouverte en 2006 à Aix-la-Chapelle et comportant des niches pour les urnes, presque toutes les places sont occupées, a-t-il précisé.
Nouvelle utilisation des Eglises
Pour les paroisses, le recours à des églises inutilisées comme lieux de conservation des urnes présente l’avantage, selon M. Keldenich, d’éviter la démolition, la fermeture ou une utilisation non appropriée des bâtiments. «Il permet aussi de compenser les émoluments perdus pour les cimetières du fait de la tendance à l’incinération.»
Selon l’évaluation d’Aeternitas, la parenté des défunts apprécie la conservation des urnes dans les églises. Elle offre une solution de rechange à l’inhumation anonyme sans exiger l’entretien d’une tombe. En plus, ces sépultures respirent une atmosphère protégée particulière, bénéficiant de l’architecture et de la spiritualité d’une maison de Dieu.
En raison de la forte demande, l’église Sainte Elisabeth de Mönchengladbach, près de Düsseldorf, aménagée avec des urnes en 2009, va devoir porter cette année sa capacité de 1600 à 2500 places. A Cologne, l’Eglise catholique érige actuellement une église à urnes à Saint Bartholomée. Il existe des colombariums dans d’anciennes églises protestantes, par exemple dans la région de Hückeswagen, entre Cologne et Düsseldorf, ou de Duisburg, au sud de Düsseldorf. (EB - 105)