Quelque 500 000 réfugiés somaliens pourraient rentrer dans leur pays
Le gouvernement kenyan souhaite ce retour, notamment dans le contexte de la défense contre les forces islamistes. Il soupçonne que parmi les réfugiés se trouvent des membres de la milice islamiste Al Shabaab, qui avait revendiqué l’attentat commis contre le centre commercial Westgate à Nairobi le 21 septembre dernier. Au moins 68 personnes avaient trouvé la mort lors de cette attaque.
Après l’attentat contre le centre Westgate, de nombreuses voix se sont élevées au Kenya pour exiger la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab, devenu un «foyer du terrorisme», selon le président de la Commission parlementaire de la sécurité nationale Asman Kamama.
Au cours de plus de 20 ans de chaos et de guerre civile en Somalie, des centaines de milliers de personnes se sont réfugiées au Kenya. Plus de 500 000 Somaliens vivent aujourd’hui dans ce qui est considéré comme le plus grand camp de réfugiés du monde: un complexe de trois camps qui a été mis en place autour de la localité de Dadaab. On estime que plus de 30 000 Somaliens vivent à Nairobi, la capitale du Kenya.
Actuellement, la situation en Somalie est jugée relativement stable. Les soldats de la Mission de l’Union africaine pour la paix assurent la sécurité de la capitale, Mogadiscio. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Hassan Sheikh Mohamud en 2012, il y a pour la première fois, de nouveau, un chef de l’État légitime dans ce pays détruit par la guerre. Néanmoins, l’édification des institutions gouvernementales ne fait que commencer.
La Société pour les peuples menacés (SPM), une organisation de défense des droits humains basée à Göttingen, a critiqué les plans de rapatriement qu’elle juge irréalistes et inhumains. «Aussi longtemps qu’il n’y a pas de sécurité en Somalie, il est irresponsable de rapatrier les réfugiés», a déclaré Ulrich Delius, en charge des questions de l’Afrique à la SPM, qui se demande si les autorités somaliennes seront en mesure d’accueillir dignement les personnes rapatriées.
Selon la BBC, le gouvernement somalien et les Nations Unies comptent mettre en place un programme d’intégration des réfugiés de retour, qui devraient ainsi participer à la reconstruction du pays. (FNA-116)