Les musiciens d’Église indépendants exigent des honoraires minimums
«Face à la situation sociale désastreuse de beaucoup de musiciens indépendants, cette revendication unanime est un pas vers l’avenir», a déclaré Christian Höppner, le secrétaire général du Conseil de la musique, à Berlin.
Les organes de décision des Églises protestante et catholique sont appelés à faire preuve d’équité dans la rémunération des musiciens indépendants, conformément à leur responsabilité sociale et culturelle.
L’Association allemande des orchestres a déjà élaboré des normes minimums pour la rémunération des répétitions et des concerts. Elle a aussi établi une réglementation des pauses et l’indemnisation des frais de déplacement et de logement.
Il y a actuellement en Allemagne environ 3300 musiciens d’Église professionnels. On ne dispose pas de chiffres concernant les musiciens d’Église indépendants. Ces derniers sont appelés à jouer dans de petites paroisses qui n’ont pas de poste d’organiste ou de cantor, à participer à des concerts, ou à intervenir comme musiciens d’orchestre ou solistes lors de services solennels. (FNA-129)