Flux formation-spiritualité

Horaires spéciaux - Pâques 2025

6 days 5 hours ago

Fra Angelico - La Résurrection du Christ et les femmes au tombeau (source : Wikimedia)Pâques se sera fait désirer cette année mais viendra néanmoins en son temps et son heure!

Voici les horaires spéciaux du CIDOC durant cette période :

- Jeudi saint 17 avril : fermeture anticipée à 16H00
- Vendredi saint 18 avril : fermeture totale du CIDOC
- Lundi de Pâques 21 avril : fermeture totale du CIDOC

Reprise de l'horaire normal le mardi de Pâques 22 avril.

Nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques dans la joie de la Résurrection,

Robin Masur
Chef de service du CIDOC

Comment rendre accessible une collection de 3'000 DVD ?

1 week 4 days ago

Alors que Netflix, Disney+, Apple TV, YouTube (quand ce n'est pas Instagram ou Tik-Tok !) suffisent amplement à occuper le temps de cerveau disponible de chacun d'entre nous, pourquoi donc continuer à offrir une collection de DVDs comme nous le faisons au CIDOC ? Au moment même où nous écrivons ces lignes, nous en avons très exactement 3'142, ce qui est considérable.

La réponse est à la fois complexe et simple : simple, car le DVD est un support neutre dans le sens qu'il n'est pas assujetti à une industrie culturelle en particulier (comme le sont les Star Wars : si vous voulez visionner un de ces films culte en streaming - légalement - il vous faut vous abonner à Disney+ puisque vous ne les trouverez pas sur Netflix), et permet à la bibliothèque de maîtriser son offre en détenant un accès physique à un contenu multimédia (alors que le service de streaming consiste en un droit d'accès, révocable en tout temps). Complexe, car les coûts et les obstacles techniques sont nombreux si une bibliothèque veut rendre accessible une offre en ligne à ses usagers. Et soyons bien clairs : le prêt de DVD est gratuit au CIDOC ! Vous n'avez pas besoin d'acheter une version dématérialisée du film ou de louer un droit d'accès.

Mais il est évident que le DVD est devenu une niche pour un public et n'est plus le standard qu'il a été par le passé. C'est un support déclinant mais qui a encore pour elle une base d'usagers ; en témoigne le fait qu'en ce moment même, si on se fie à la base de données du CIDOC, 35 personnes se partagent les 114 DVD actuellement empruntés.

Point important : il existe des titres de films qui n'apparaissent pas sur les offres de streaming les plus courantes (ainsi, les films que nous venons d'acheter Satoshi ou La Servante, disponibles au CIDOC ne sont pas accessibles sur les grandes plateformes en ligne). Et dans ce cas, le DVD reste la meilleure solution pour visionner le film qui vous intéresserait particulièrement.

C'est pourquoi nous mettons désormais à disposition un lecteur de DVD externe que vous pouvez dès maintenant emprunter gratuitement au CIDOC (voir la notice dans notre catalogue). Certes, cela ne résout pas tous les problèmes et ne doit pas escamoter la nécessité à moyen terme de pouvoir vous proposer d'autres solutions !

Bon visionnement!

Robin Masur
Chef de service du CIDOC

Plaidoyer pour une redécouverte de l'effort durant le temps du Carême

2 weeks 6 days ago

Dans un petit livre qui vient de paraître, évidemment à point nommé, et qui s'intitule L'entraînement et la grâce : spiritualité de l'effort et du Carême nous découvrons un plaidoyer pour redécouvrir les fondements et les éléments justifiant, en bonne théologie catholique, une pratique du Carême qui conjugue jeûne, prières, et aumônes. L'auteur en est le Dominicain toulousain Clément Binachon, par ailleurs l'auteur d'un essai important sur le thème de la mortification (!) dans le catholicisme contemporain. C'est dire s'il connaît le sujet des privations volontaires et le fait qu'elles soient si peu comprises dans la société postmoderne du XXIe siècle.

Il assume par ailleurs pleinement ses racines occitanes puisqu'il fait d'emblée un parallèle entre la vie du sportif d'élite et la pratique spirituelle du Carême, en nous décrivant le rythme de vie très discipliné du nageur et quadruple médaillé d'or Léon Marchand (bien sûr toulousain) qui montre que son succès éclatant lors des JO de Paris 2024 ne doit rien au hasard. Naturellement, Binachon ne manque pas de commenter l'association que fait saint Paul entre compétition athlétique et pratiques de la vie spirituelle.

Il s'agit d'un livre très accessible, destiné au grand public, de sensibilité catholique bien entendu, et qui donne des clés pratiques pour vivre concrètement le temps du Carême dans la tempérance, mais sans privations excessives ni spiritualisation. L'auteur insiste ainsi sur le fait que le jeûne est dans un premier sens à comprendre au sens littéral : une privation alimentaire (partielle) et non pas une simple privation de n'importe quel domaine qui nous ferait particulièrement plaisir (chocolat, réseaux sociaux, etc.). À méditer sans modération !

Ce livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Jésus ne riait pas comme les autres

1 month 4 weeks ago

- Le rire est le propre de l'homme.
- Comme le péché ! Le Christ n'a jamais ri.
- En sommes nous si sûrs ?
- Rien dans les Écritures n'établit que notre Seigneur ait rit.

Ce dialogue percutant est certainement resté dans les mémoires de tous ceux qui ont vu le fameux film Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, lequel se déroule pour l'essentiel dans un monastère bénédictin au XIVe siècle. C'est donc c'est avec un très vif intérêt que nous avons repéré cette nouvelle publication des Éditions du Cerf : Le rire dans la Bible : ironie, cruauté ou joie de vivre ? par le dominicain Philippe Henne . Apporte-t-il de nouveaux éléments par rapport au fait du rire, et de ce qu'il implique ?

La réponse est un oui clair : l'auteur a une solide connaissance des textes des premiers siècles et nous invite à un parcours chronologique qui tente de repérer les occasions explicites de rire et leur perception, en commençant d'abord par les passages bibliques eux-mêmes (Ancien et Nouveau Testament) puis se plonge dans la littérature apocryphe qui a accompagné le développement des textes du Nouveau Testament et aboutit enfin aux textes des Pères de l'Église ; l'auteur évoque également en contrepoint les moqueries qui furent le lot des chrétiens des premiers siècles, et la perception par les Pères des spectacles et pièces de théâtre dans le monde gréco-romain qui pouvaient en effet être particulièrement frivoles et graveleux.

C'est un livre passionnant, très bien sourcé (en témoigne la longue liste de références bibliographiques disponible à la fin de l'opus) mais aussi accessible au grand public, qui nous montre que, contrairement aux apparences, le rire n'avait rien d'évident tant il pouvait être chargé négativement ou connoté à des contextes bien particuliers ! La conclusion, lapidaire, est suffisamment remarquable pour que nous la citions directement :

Le lecteur l'aura compris : si les Évangiles avaient écrit que le Christ avait ri, tout le monde l'aurait mal interprété. Le rire, dans l'Ancien Testament était automatiquement lié à l'ironie, au mépris. Le Fils de Dieu n'était pas venu sur terre pour humilier les hommes, mais pour les sauver [...]. Il n'avait pas besoin de rire comme le font certains, pour se décharger de la tension nerveuse  que leur procurent les difficultés de la vie. Le  Christ contemplait le Père. Cette contemplation était source de joie et de réjouissance [...]. Jésus ne riait pas parce que cela faisait du bien.  Il était rayonnant parce qu'il vivait dans la proximité immédiate de son Père (ibid. p. 189-190).

Ce livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC - voir la notice dans notre catalogue.

Robin Masur
Chef de service du CIDOC

Le fils prodigue revisité

2 months 3 weeks ago

Tout récemment, nous sommes tombés en arrêt sur cette adaptation de la parabole du fils prodigue, revue au goût du jour par Colin Montet, et qui est, il faut bien le dire une étonnante réussite ! C'est d'autant plus remarquable qu'à notre connaissance, Firmin : "je voulais juste être heureux..." est la première bande dessinée publiée par cet illustrateur vaudois.

Graphiquement, on est dans un style qui se rapproche des comics à l'américaine, et qui se veut pleinement contemporaine : on voit le protagoniste principal plongé dans son smartphone comme tout un chacun et qui en même temps rêve de s'éclater dans le vaste monde.

Il faut saluer l'inventivité de l'illustrateur qui montre habilement, en pivotant les cases à 90° sur quelques pages, que son personnage perd ses repères et bascule dans un monde impitoyable et loin d'être cool comme il pouvait le croire ; d'ailleurs, dans cette version, notre fils prodigue ne donne pas à manger aux cochons ; c'est bien pire : il se retrouve contraint à tremper dans le trafic de drogue ! Là aussi, c'est bien vu de la part de l'auteur.

S'il n'y a pas de scène choquante à proprement parler (pas de scène de nudité, pas de trop grande vulgarité), il s'agit néanmoins d'une bande dessinée qui s'adresse indubitablement aux plus grands, et qui devrait leur parler, tant il met en scène des relations humaines difficiles, perturbées par l'argent, la sexualité et toutes sortes de dépendances (alcool, drogue). Fort heureusement, cette version moderne de la parabole se termine tout aussi bien que l'originale !

Cette bande dessinée est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur
Chef de service du CIDOC

Horaires spéciaux pour Noël et Nouvel An

3 months 2 weeks ago

Source de l'image : Adoration des bergers (Murillo, 1650)Voici les horaires spéciaux du CIDOC pour le temps de Noël et autour du passage à la nouvelle année 2025 :

- Lundi 23 décembre : ouvert de 14H00 à 16H00
-
Mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 décembre : fermeture totale du CIDOC (Noël)
-
Vendredi 27 décembre : horaire normal (consultables sur cette page)
-
Lundi 30 décembre : horaire normal
-
Mardi 31 décembre : fermeture anticipée à 16H00
-
Mercredi 1er et jeudi 2 janvier 2025 : fermeture totale du CIDOC (Nouvel An)

Reprise de l'horaire normal le vendredi 3 janvier.

Nous souhaitons à chacun d'entre vous un temps de Noël lumineux et paisible,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Checked
37 minutes 27 seconds ago
Réformés > réseau > formations
S'abonner à Flux Flux formation-spiritualité