Vamos a la playa !

i
[pas de légende]

Vamos a la playa !

Nadine Manson
30 avril 2023
Perception du temps avec la pasteure de Renan et La Ferrière Nadine Manson. Une Plume d’Erguël, parue dans le la Feuille d’avis du district de Courtelary du 28 avril.

Vieillirions-nous plus vite dans le Haut-Vallon plutôt que dans le Bas-Vallon ? En bord de mer restons-nous plus jeunes qu’au sommet ? Il semblerait que oui. C’est ce que les découvertes de la physique quantique ont tenté de nous dévoiler. Un de ses plus grands vulgarisateurs, Carlo Rovelli, physicien et théoricien italien a écrit un livre grand public intitulé « L’ordre du temps ». Le livre commence par une anecdote instructive. Deux jumeaux habitent l’un en montagne, à plusieurs mètres d’altitude et l’autre à la mer sur la plage. L’un vieillit plus vite que l’autre affirme la physique quantique. De surcroît Carlo Rovelli, cet illustre philosophe en sciences explique encore la même idée avec cette fois-ci des montres. « Prenez deux montres, assurez-vous qu’elles marquent la même heure, placez-en une parterre et l’autre sur un meuble. Attendez une petite demi-heure et remettez-les l’une à côté de l’autre. Marqueront-elles encore la même heure ? La réponse est non ». Bien sûr, seules les horloges suffisamment précises des laboratoires de physique sont capables de mesurer et de vérifier ce fait. Là où la gravité est plus forte, le temps ralentit. Mais qu’il y ait des endroits et des lieux où le temps s’écoule soit plus lentement soit plus vite n’a pas encore envahi nos manières coutumières de concevoir nos journées. Le jumeau en montagne vieillit plus vite, la gravité s’exerce moins sur lui. La montre posée par terre retardera en comparaison avec celle sur la table. A Zermatt, on vieillit plus vite qu’à La Ferrière. C’est absurde aurions-nous dit avant Albert Einstein !

La Bible parle d’éternité, c’est absurde ! C’est ce que pense un grand nombre de personnes sur terre. Et si il suffisait d’avoir foi. Foi en ce que nous ne pouvons qu’apercevoir comme les physiciens et le temps, foi en ce que d’autres nous ont transmis, foi en un Dieu qui dépasse notre intelligence.